Pelagio Sauter

 

Vénérable Pelagio Sauter

 

Padre Pelágio e Hermínio.jpg 

 Sauter (à gauche) en 1900 avec son ami Hermínio

 

 

Le vénérable Pelágio Sauter (9 novembre 1878 - 23 novembre 1961) était un prêtre catholique allemand qui travaillait dans les missions de Brazill.

Il était membre des Rédemptoristes. 

Il a servi dans les missions brésiliennes de 1909 jusqu'à sa mort, ne retournant jamais à sa patrie.

Il se consacrait aux besoins des malades et des pauvres et visitait souvent des centaines de villages à cheval.

Ses soins aux malades se sont intensifiés au cours de la dernière décennie de sa vie ; il a contracté sa maladie finale (qui a conduit à sa mort) en visitant une personne malade.

Son processus de béatification a commencé après sa mort, conduisant à la déclaration de sa vie de vertu héroïque en 2014. Cela lui a conféré le titre de Vénérable. Le miracle requis pour sa béatification est actuellement sous enquête.    

 

La vie

Pelágio Sauter est né le 9 novembre 1878 à Hausen am Tann comme l'un des quinze enfants de Mattis Sauter (un instituteur local) et de Marta Neher. 

 Son frère Gaspar est devenu plus tard un prêtre Rédemptoriste et sa mère s'est souvent portée volontaire dans leur paroisse locale.  

En 1892, il reçut à la fois sa première communion et sa confirmation, puis travailla pendant une brève période comme apprenti serrurier.

 Il a commencé ses études pour la prêtrise à Bachham en 1894 avec les Rédemptoristes guidant son éducation.   

Sauter a également été éduqué en Autriche en tant qu'étudiant du Bienheureux Stanggassinger et a terminé ses études secondaires dans sa patrie.

Il devint membre de la congrégation religieuse Rédemptoriste et fit sa profession religieuse solennelle le 8 septembre 1902 à Gars am Inn.

 Il a reçu son ordination à la prêtrise le 16 juin 1907 à Deggendorf de l' évêque de Regensburg.

 Il a accepté une invitation à se joindre aux missions au Brésil et s'y est rendu en 1909 pour travailler dans les missions pour le reste de sa vie. Sauter ne retournerait plus jamais dans son pays natal.   

Il est arrivé avec quatre autres prêtres à Rio de Janeiro le 6 août 1909.

Il a passé sa première décennie à Sao Paulo où il a travaillé dans les paroisses et a ensuite déménagé à Goiás.  

  Il évangélisa dans les petites villes et les atteignit tous à cheval. Sauter a acquis une formidable réputation de père des pauvres et de consolateur de ceux qui étaient malades.

Il s'est consacré aux malades au cours de la dernière décennie de sa vie.

Son apostolat préféré était la mission itinérante dans les zones abandonnées de la région et arrivait souvent à cheval dans les centaines de petites villes qu'il visitait.   

Sauter était également bon en musique et enseignait souvent la musique aux autres ; il a lui-même appris le violon et l'harmonica et a utilisé ces instruments dans son apostolat.

 Il a contracté une pneumonie qui a conduit à sa mort en 1961 après avoir attrapé un rhume en restant trop longtemps sous la pluie alors qu'il rendait visite à une personne malade.   

Sauter est mort à 13h00 le 23 novembre 1961 d'une pneumonie.  

Des centaines ont assisté à ses funérailles du 24 novembre et une semaine de deuil a été décrétée. Environ 30 000 personnes ont assisté à ses funérailles.   

 

Processus de béatification

Le processus de béatification a commencé à la demande du peuple brésilien au Brésil avec la déclaration du «nihil obstat» (rien contre) le 20 octobre 1997 sous le pape Jean-Paul II. Cela lui a conféré le titre de Serviteur de Dieu et a permis à un processus diocésain local de recueillir de la documentation et des témoignages. Le processus a duré du 23 novembre 1997 au 21 mars 1998 et a été ratifié en 2003 pour que la cause passe à la phase suivante.  

Le Positio - un récit de sa vie et une compilation de documentation - a été transmis à la Congrégation pour les Causes des Saints en 2005 pour une évaluation plus approfondie. Le Pape François a approuvé le fait qu'il avait vécu une vie de vertu héroïque et l'a déclaré Vénérable le 7 novembre 2014.  

Le miracle requis pour sa béatification a fait l'objet d'une enquête dans un tribunal diocésain et a reçu une ratification formelle le 29 octobre 2010.

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Pel%C3%A1gio_Sauter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire