Bienheureux Joseph Baldo († 1916)

Bienheureux Joseph Baldo († 1916)
 Fondateur de la Congrégation des Petites Filles de Saint Joseph


Image illustrative de l’article Joseph Baldo
  


Joseph Baldo (Puegnago sul Garda, 19 février 1843 - Ronco all'Adige, 24 octobre 1915) est un prêtre italien fondateur des petites filles de Saint Joseph et reconnu bienheureux par l'Église catholique.

Biographie

Giuseppe Baldo est né à Puegnago sul Garda le 19 février 1843. Il est baptisé le lendemain dans l'église du village.

Il entre au séminaire de Vérone le 7 décembre 1858 où il est noté pour sa piété, sa discipline et d'excellents résultats dans les études.

Le 15 août 1865, à seulement 22 ans, par indult du pape, il est ordonné prêtre par l'évêque de Vérone, Mgr Luigi di Canossa.

Il passe un an comme vicaire à Montorio, dans la banlieue de Vérone.

Il est ensuite nommé par son évêque pour remplir le rôle prestigieux de vice-président du collège diocésain de Vérone où il reste pendant 11 ans en tant qu'éducateur. Se sentant inspiré de se consacrer à un apostolat plus large, il demande et obtient la permission d'être envoyé prêtre à Ronco all'Adige où il demeure jusqu'à sa mort.

Pendant trente-huit ans, il fonde de nombreuses œuvres pastorales, caritatives et sociales, souvent à l'avant-garde de son temps.

Pour gérer ses créations, il fonde les petites filles de Saint Joseph.

Rongé par la fatigue suite à une longue maladie, pleine de vertus et de mérites, il meurt le 24 octobre 1915 à l'âge de 72 ans.


Béatification

Sa cause de béatification est introduite le 11 juin 1977 ; le 26 janvier 1987, le pape Jean Paul II autorise la congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret sur ​​les vertus héroïques du prêtre lui reconnaissant le titre de vénérable.

Il est béatifié par Jean-Paul II le 31 octobre 1989 dans la Basilique Saint-Pierre à Rome.
Source :

Né en 1843, prêtre du diocèse de Vérone, éducateur dans un collège puis curé de paroisse, il fonda la Congrégation des Humbles Filles de Saint Joseph pour aider les vieillards et les malades et pour éduquer les enfants et les jeunes. 

Béatifié le 31 octobre 1989 à Rome par Jean-Paul II.

Fête le 24 octobre.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire