Saint Épiphane de Pavie († 496)

Saint Épiphane de Pavie († 496)
Évêque
 
Saint Epiphane de Pavie, Evêque († 496)


Épiphane de Pavie (438–496) fut évêque de Pavie de 466 à sa mort survenue en 496.

Épiphane exerça par ailleurs les charges de lector, sous-diacre puis diacre.

 

Biographie

Image illustrative de l'article Épiphane de Pavie
Tympan de la basilique St-Gothard d’Hildesheim représentant le Christ, Saint Gothard et Épiphane

 

Épiphane accomplit nombre de missions et même d'exploits au service de l’Église, mais le plus important demeure son expédition à Ravenne, où il s'opposa sur la question des droits urbains à Théodoric le Grand, peu après sa défaite contre Odoacre, plaidant pour leur rétablissement.

Il y a encore lieu de signaler son ambassade à Toulouse auprès d’Euric pour le compte de l’empereur (Julius Nepos).

Épiphane, cependant, représenta aussi à plusieurs reprises la communauté chrétienne auprès d'importants personnages de l’époque, tels entre autres les rois ariens.

Ces controverses et exhortations à des figures dirigeantes s'avérèrent le plus souvent fructueuses, car les dignitaires religieux comme Épiphane jouissaient d'une profonde influence sur les princes et les aristocrates de cette période.

Ce succès transparaît par l'issue des négociations d'Épiphane avec Euric, Gondebaud, Odoacre et Théodoric sur le montant de larançon des captifs italiens que chacun détenait, et dans les pourparlers qui s'ensuivirent avec Odoacre et Théodoric sur la diminution du tribut imposé aux Ligures.

Mais Épiphane ne s'adressait pas qu'aux aristocrates, empereurs etc. de ce qui était alors considéré comme le « monde civilisé » ; plus d'une fois au cours des périodes de trouble, il alla trouver les chefs barbares : ainsi lors d'un conflit opposant Anthemius au chef barbare Ricimer, Épiphane appela les deux camps à faire la paix.

Épiphane mourut le 21 janvier 496 à l’âge de cinquante-huit ans : il avait à ce moment servi l'Église depuis 30 ans.

 

Le culte de Saint Épiphane

Peu après la mort d'Épiphane, Ennodius d’Arles († 521) composa son hagiographie, intitulée Biographie de l’évêque Épiphane de Pavie.

Ses reliques seront translatées à Hildesheim en 963.

C'est un saint des Églises chrétiennes célébré le 21 janvier.

Sa sœur Honorate fut également canonisée.

En savoir plus :









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire