Vincenzina Cusmano

 

Vénérable Vincenzina Cusmano

 

Vincenzina Cusmano

 

 

(Traducteur Google)

Vincenzina Cusmano (6 janvier 1826 - 2 février 1894) était une religieuse catholique italienne professée par les Sœurs Servantes des Pauvres.

Son frère était Giacomo Cusmano ; elle a rejoint sa congrégation religieuse alors que les deux s'occupaient des pauvres de Palerme. 

Son intention originale était de devenir une religieuse carmélite cloîtrée bien qu'elle ait été forcée d'abandonner ce désir après la mort de sa mère ; la mort de sa mère lors d'une épidémie signifiait qu'elle devait prendre soin de ses frères et sœurs puisqu'elle était l'aînée.

Cusmano s'occupait des pauvres de Palerme et travailla souvent aux côtés de son frère dans cette entreprise jusqu'à sa mort en 1888 ; elle a continué son travail de supérieure générale de son ordre jusqu'à sa propre mort.    

Sa cause de béatification a été lancée à la fin des années 1990 dans l'archidiocèse de Palerme et elle est devenue une servante de Dieu. Le pape François a confirmé sa vertu héroïque à la mi-2017 et l'a nommée Vénérable. 

 

La vie

Vincenzina Cusmano est née à Palerme dans le royaume des Deux-Siciles le 6 janvier 1826 en tant que premier des cinq enfants de Giacomo Cusmano et Maddalena Patti.

Les Cusmano vivaient dans l'Albergheria, l'un des plus anciens quartiers de Palerme.     

Ses frères et sœurs (dans l'ordre) étaient :

  • Pietro
  • Giuseppina
  • Giacomo - (15.3.1834-14.3.1888) - prêtre ; béatifiée le 30 octobre 1983.
  • Giuseppe

Sa mère est décédée lors d'une épidémie de choléra, ce qui l'a forcée à prendre soin de ses frères et sœurs puisqu'elle était l'aînée et que son père était incapable de subvenir à tous leurs besoins tout seul.

Cusmano a étudié la littérature et la musique à la maison, comme c'était la norme à l'époque, alors que son directeur spirituel était le P. Domenico Turano (le futur évêque d'Agrigente).    

Sa nature timide et réservée a contribué à son désir intense de contemplation plus profonde et a transformé l'une des pièces de sa maison en une petite chapelle dans laquelle elle pouvait souvent être trouvée ; elle rêvait de devenir une cloîtrée Carmélites religieuse malgré ses lourdes tâches domestiques qui l'ont empêchée d'entrer dans un couvent.  

Cusmano a maintenu un lien profond avec son frère prêtre Giacomo et les deux ensemble s'occupaient des pauvres dans les rues des quartiers les plus pauvres.

Son encouragement constant pour sa mission pastorale a conduit Giacomo à envisager de fonder une congrégation religieuse vouée au ministère des pauvres en 1878.

Les Sœurs Servantes des Pauvres ont été fondées le 23 mai 1880 et elle et cinq autres ont reçu l'habit religieux de son frère; elle a également été la première supérieure générale de l'ordre jusqu'à sa mort.     

Cusmano était une figure proéminente dans son ordre puisqu'elle a aidé à diriger leurs initiatives charitables et leur apostolat plus large; elle était connue pour avoir été comme une mère ou une sœur pour certains de ses pairs.

Son frère Giacomo mourut en 1888 et cela la laissa seule pour gérer l'ordre et son apostolat. Cusmano mourut plus tard le 2 février 1894 à Palerme.  

 

Processus de béatification

Le processus de béatification a été lancé le 19 novembre 1996 après que la Congrégation pour la Cause des Saints a donné son assentiment (par un décret « nihil obstat ») à la cause et l'a nommée Servante de Dieu . L'enquête diocésaine a été menée dans l'archidiocèse de Palerme avec le cardinal Salvatore De Giorgi l'inaugurant le 27 janvier 1997 et la clôturant le 12 décembre 2001; le CCS de Rome a validé ce processus le 15 mai 2003.  

La postulation (les responsables de la coordination de la cause) a soumis le dossier Positio officiel au CCS pour évaluation en 2005. Des consultants historiques se sont réunis et ont approuvé la cause peu de temps après le 15 mars 2005. Les théologiens ont confirmé leur approbation lors d'une réunion environ une décennie plus tard, tandis que le Les membres cardinaux et évêques du CCS ont également approuvé la cause le 2 mai 2017. Cusmano est devenue vénérable le 4 mai 2017 après que le pape François ait signé un décret reconnaissant que Cusmano avait pratiqué la vertu héroïque tout au long de sa vie.

 Le postulateur actuel pour cette cause est l'archevêque Vincenzo Bertolone SdP

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Vincenzina_Cusmano

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire