Abbaye Notre-Dame de la Trappe
Façade de l'église abbatiale
L'abbaye Notre-Dame de la Trappe (appelée jusqu'au début du XXe siècle la Grande-Trappe) est un monastère en activité, situé à Soligny-la-Trappe (Orne, France).
Né au XIe siècle dans l'éphémère congrégation de Savigny, il rejoint comme son abbaye mère l'ordre cistercien en 1147.
Alors
que l'abbaye de la Trappe est confrontée, comme la plupart des
établissements monastiques en général et cisterciens en particulier, à
une baisse de la ferveur monastique aux XVIe et XVIIe siècles, elle est refondée suivant une lecture plus stricte de la règle en 1660.
Cette réforme, initiée par l'abbé Armand Jean Le Bouthillier de Rancé, est dite originellement « de l'étroite observance », puis « de la stricte observance », mais plus communément appelée « trappiste » en hommage à l'abbaye qui lui a donné naissance.
Fermée
comme tous les autres établissements monastiques à la Révolution
française, la Trappe voit partir en exil l'abbé Augustin de Lestrange
avec quelques moines ; ce sont eux qui, revenant en 1814, fondent à
nouveau l'ordre cistercien de la stricte observance à la Trappe, d'où il
rayonne dans le monde entier.
En
1898, avec la restauration de Cîteaux, abbaye originelle de l'ordre
cistercien, l'abbaye de la Trappe cesse d'être la tête de l'ordre auquel
elle avait donné son nom.
Toponymie et situation
L'abbaye
de la Trappe est située sur le cours de l'Itonne, petit affluent de
rive droite de l'Iton, au pied du versant occidental du petit plateau
sur lequel s'étend la forêt domaniale du Perche et de la Trappe, sur la
commune de Soligny-la-Trappe.
Elle est bordée à l'est et au sud par les étangs qu'ont creusés les moines (d'amont en aval : étangs « Robin », « Dais », « de Chaumont » et « de Rancé »).
Contrairement à l'orientation classique vers l'est des églises, elle est tournée vers le nord-est de presque soixante degrés.
Le nom de « Trappe » a reçu diverses explications étymologiques, qui peuvent se compléter. Selon une étymologie latine, le nom viendrait de Trapa natans, nom latin de la Mâcre nageante.
Cependant, cette plante n'est pas présente dans le Perche.
Une étymologie celtique rapproche ce terme de l'irlandais Treabh (« famille, clan », issu de la même racine indo-européenne que le latin tribus).
Mais,
elle suppose un établissement humain antérieur à celui des moines, ce
qui n'est pas le cas : les cisterciens, et la Trappe n'y fait pas
exception, aimaient coloniser des lieux déserts et, jusqu'à leur
arrivée, inhabitables.
L'étymologie germanique est donc la plus probable, Trappe étant alors à rapprocher de l'allemand Treppe (« escalier, degré ») qui a donné le sens commun en français de trappe (piège, embuscade).
Ce serait donc soit à cause du relief (peu marqué), soit des pratiques de braconnage dans la forêt, que la Trappe a pris ce nom.
Historique
Fondation savignienne
Le
25 novembre 1120, la Blanche-Nef fait naufrage, emportant avec elle de
nombreux nobles normands, dont Mathilde du Perche, fille illégitime
d'Henri Ier d'Angleterre.
En souvenir de ce naufrage, son mari, le comte Rotrou fait bâtir un oratoire à Soligny en 1122.
Quelques
années plus tard, il souhaite qu'un monastère s'implante en ce lieu
pour que des moines prient pour le repos de l'âme de sa femme.
Les
moines qui viennent construire l'abbaye sont issus de l'abbaye normande
du Breuil-Benoît, dernière-née de la Congrégation de Savigny.
Ils s'installent à côté de l'oratoire le 10 septembre 1140.
Une bulle d'Eugène III vient confirmer la charte de fondation de l'abbaye en juin 1147
Intégration à l'ordre cistercien
Comme la totalité de la congrégation savignienne, elle rejoint en 1147 l'ordre cistercien.
Au Moyen Âge
L'abbaye
est prospère sous la tutelle anglo-normande : des premiers dons lui
sont faits sous l'abbatiat d'Albolde, à Moulins-la-Marche, Mélicourt,
Ballon en forêt de Breteuil.
La période de plus grande richesse spirituelle et matérielle de l'abbaye est l'abbatiat d'Adam Gautier, troisième abbé.
Sous son abbatiat est d'ailleurs terminée et consacrée l'église abbatiale, le 27 avril 1214.
Comme l'immense majorité des abbatiales cisterciennes (du moins françaises), elle est consacrée à Notre-Dame.
L'abbaye de la Trappe, à en croire Leopold Janauschek, ne fonde pas d'abbaye-fille avant 1790.
Mais ce dernier ne s'intéresse qu'aux abbayes masculines.
Or l'abbaye fonde un établissement cistercien féminin, l'abbaye des Clairets, dans la commune de Mâle, le 3 octobre 1215.
Quand survient la guerre de Cent Ans, l'abbaye souffre de nombreuses destructions.
Durant
deux ans, sous l'abbatiat de Martin, donc vers 1360, les moines sont
obligés de quitter leur monastère et de trouver refuge au château de
Bonsmoulins.
L'abbé suivant voit l'abbaye incendiée et détruite à l'exception de l'église et de la salle capitulaire.
Les moines ne sont plus alors qu'une quinzaine.
Une reconstruction intervient, mais l'abbaye est à nouveau pillée en 1434 et en 1469.
- Liste des abbés religieux de la Trappe
- Albolde (1146 à 1173)
- Gervais-Lambert (de 1173 à 1189)
- Adam Gautier (de 1189 à 1236 ou 1243)
- Jean Herbert (de 1236 ou 1243 à 1276)
- Guillaume (de 1276 à 1279)
- Robert (de 1279 à 1297)
- Nicolas (1297 à 1310)
- Richard (de 1310 à 1317)
- Robert (de 1317 à 1346)
- Michel (de 1346 à 1347)
- Martin (de 1347 à 1376)
- Richard (de 1376 à 1382)
- Jean-Olivier Parisy (de 1382 au début du XIVe siècle)
- Guillaume (attesté vers 1403 et en 1413)
- Jean (attesté en 1417)
- Vacance probable jusqu'en 1458
- Robert Lavolle (de 1458 à 1476)
- Henri Hoart (de 1476 à 1520)
- Robert Ravey (de 1520 au 4 avril 1527)
- Julien des Noës (du 4 avril 1527 au lendemain).
Le déclin à la Renaissance et sous l'absolutisme
Le régime de la commende est imposé aux religieux contre leur volonté le 5 avril 1527 par le roi François Ier, en vertu du concordat de Bologne.
Désormais,
l'abbé n'est plus un religieux mais un personnage extérieur à l'abbaye,
aux débuts un ecclésiastique, mais ensuite un noble n'ayant rien à voir
avec la religion.
Les cisterciens de la Trappe tentent de revenir à l'élection d'un abbé
régulier en 1548, en élisant eux-mêmes un abbé, qui, de la même manière,
est révoqué dès le lendemain par le roi.
Le
premier abbé commendataire, Jean du Bellay, dirigeait au moins six
abbayes en même temps : celle de la Trappe, celle des Écharlis, celle de
Pontigny, celle de Fontaine-Daniel, celle de Tiron et celle de
Breteuil.
- Liste des abbés commendataires de la Trappe jusqu'à Rancé
- Jean du Bellay (du 5 avril 1527 à 1538)
- Martin Hennequin de Savières de Blines (de 1538 au 21 janvier 1548)
- François Rousserie (du 21 janvier 1548 au lendemain)
- Alexandre Goevrot (du 22 janvier 1548 à 1555)
- Denis de Brédevent (de 1555 à 1573)
- Jean Bartha (élu en 1573)
- Michel de Seurre (jusqu'en 1582)
- Jacques Le Fendeur (élu en 1582)
- Denis Hurault de Vibraye (date inconnue)
- Nicolas Bourgeois (jusqu'en 1635)
- Antoine Séguier de Drancy (en 1635 et 1636)
- Dominique Séguier d’Autry (neveu du précédent, de 1636 à 1641)
- Victor Bouthillier de Chavigny (de 1641 à 1656)
- François Le Bouthillier de Rancé (neveu du précédent, de 1656 à 1660).
La réforme de Rancé
Armand Jean Le Bouthillier de Rancé
Armand Jean Le Bouthillier de Rancé, abbé commendataire, reçoit en 1660 l'abbaye de son oncle, lequel l'avait lui-même reçue d'un parent.
Il
possède d'ailleurs la commende de plusieurs autres abbayes et prieurés,
mais, converti, choisit de les distribuer et de ne conserver que la
Trappe.
Il s'y rend cette même année, ne trouve à l'abbaye que sept moines, dont les activités n'ont plus rien à voir avec la prière.
Rancé leur laisse le choix de rester et de se réformer, ou de partir.
Pour
les remplacer, il fait venir six moines de l'abbaye de Perseigne, et
demande conseil à deux abbés ayant opté pour la réforme de l'« étroite observance » (initiée par l'abbaye de la Charmoye), ceux de Barbery et de Prières.
En 1663, Rancé devient abbé régulier, se fait novice à l'abbaye de Perseigne pour apprendre la vie religieuse.
Le 28 juin 1664, ce noviciat terminé, il prononce ses vœux et rentre à la Trappe, où il trouve six religieux et un novice.
L'introduction
de la réforme amène de nombreuses vocations à l'abbaye, aussi bien de
religieux lassés du peu de piété de leur abbaye que de nouveaux
convertis attirés par cette radicalité.
Il
s'oppose durant son abbatiat à Claude Vaussin puis à Jean Petit, abbés
de Cîteaux, partisans des adoucissements de la règle, ce qui occasionne
de nombreux voyages à Paris et à Rome.
Il y rencontre de nombreux autres abbés, certains convaincus par sa réforme, d'autres scandalisés.
L'abbé de Tamié est de ces derniers, mais un de ses moines, François Cornuty, décide à l'inverse de venir à la Trappe.
Après quelques années, Rancé l'envoie prêcher la réforme à Foucarmont.
Les
tenants de la commune observance finissent par avoir gain de cause
auprès de Louis XIV ; ils arguent du fait (réel) qu'aucune abbaye située
dans les autres pays (particulièrement l'Allemagne) ne suit l'étroite
observance, et donc qu'une meilleure représentation de cette dernière au
sein de l'ordre cistercien serait considérée comme une exclusion de
fait des abbés non français. Or, le roi tient à leur présence au sein du
conseil cistercien, car il peut avoir barre sur ce dernier et ces abbés
sont de puissants personnages dans les pays d'Europe centrale, avec
lesquels il est régulièrement en guerre ou du moins en conflit
diplomatique.
La
Trappe demeure donc seule à pratiquer la réforme ; cependant, l'abbé de
Tamié, François-Nicolas de la Forest de Somont, si hostile à la réforme
trappiste se rend à la Trappe ; bouleversé par ce qu'il y découvre, il
se rend aux arguments de Rancé et implante la réforme dans son abbaye.
Par
ailleurs, Louis XIV autorise l'abbaye, après la mort de Rancé (27
octobre 1700), à rester régulière, avec un abbé religieux, élu par les
moines, non commendataire.
En
1705, la réforme a suffisamment permis l'afflux de vocations nouvelles
pour que le nouvel abbé, Jacques de la Court, accepte la fondation d'une
trappe en Italie, dans l'abbaye San Bartolomeo di Buonsollazzo (de),
cistercienne, mais en pleine décadence due à la commende ; dix-huit
moines partent le 19 janvier de cette année : en cinquante ans, le
monastère italien croît jusqu'à compter cinquante religieux.
Une
cinquantaine d'années après, en 1767, le monastère accueille le jeune
Benoît-Joseph Labre, mais qui n'est pas admis comme frère en raison de
son âge. À la suite d'autres refus, il choisit la voie d'errance qui le
rend célèbre. Entre 1714 et 1790, la Trappe accueille en tout trois
cents professions, (majoritairement de frères convers)
- Liste des abbés réguliers depuis la réforme jusqu'à la Révolution
- Armand Jean Le Bouthillier de Rancé (neveu du précédent, de 1660 à 1696)
- Zozime Pierre Foisil (de janvier au 3 mars 1696)
- François Armand Gervaise (du 29 mars 1696 à 1698)
- Jacques de La Court (du 7 décembre 1698 à 1713)
- Isidore-Maximilien d’Ennetières (de 1714 à 1727)
- François Auguste Gouche (de 1727 à 1734)
- Zozime Hurel (de 1735 à 1747)
- Malachie Brun (de 1747 à 1766)
- Théodore Chambon (de 1766 à 1783)
- Pierre Olivier (de 1783 à 1790)
La période révolutionnaire et l'exil
La
loi du 13 février 1790 interdit les vœux monastiques. Or, les novices
continuent d'affluer à la Trappe, jusqu'à trois en une journée cette
même année.
Le
maître des novices, Augustin de Lestrange, est confronté au choix de
refuser toutes les nouvelles vocations pour se plier à la loi ou, contre
l'avis de son supérieur, de fuir en Suisse pour préserver l'esprit
monastique.
La loi du 4 décembre 1790, interdisant tous les ordres religieux, le décide à partir, avec l'approbation de l'abbé de Cîteaux.
Le sénat de Fribourg ne l’autorise qu'à amener vingt-quatre frères
(nombre ensuite réduit à vingt-et-un), qui s'établissent avec lui en
avril 1791 dans la Chartreuse de La Valsainte, vide, depuis l'expulsion
des Chartreux en 1778.
Cet
établissement connaît de nombreux déboires, parmi lesquels une épidémie
qui tue de nombreux moines en 1795 ; mais elle est cependant couronnée
de succès, au point, d'une part, de fonder des abbayes-filles à
Sainte-Suzanne en Espagne, près de Saragosse, à Westmalle, aux Pays-Bas,
à Lulworth en Angleterre, et, d'autre part, que Lestrange doit aménager
une autre refuge pour les sœurs trappistines ; il est réalisé à
Saint-Brancher, en Valais, dans l'actuelle Suisse.
La
règle des Trappistes est proposée aux femmes, Lestrange faisant le
projet de l'adoucir là où elle est considérée comme trop dure.
Mais les femmes l'acceptent toutes et ont même tendance à la durcir, ce
qui l'incite à donner définitivement la même règle aux femmes qu'aux
hommes. La Valsainte est érigée en abbaye par Pie VII le 30 septembre
1794.
Pendant
ce temps, le monastère de la Trappe, devenu bien national, est mis en
vente. L'église, le cloître, la salle capitulaire sont détruits. Tous
les matériaux, pierres, mais aussi charpentes et tuiles, sont vendues
aux habitants des environs. Les arbres de haute futaie, préservés par
les moines des coupes régulières afin de servir de bois de charpente,
sont également coupés. Plusieurs moines sont guillotinés, les autres
incarcérés ou déportés en Guyane.
L'invasion
et l'occupation complète de la Suisse par les troupes françaises, en
1797, oblige Lestrange à envisager un autre établissement pour la
Trappe. Il choisit la Russie, comme pays le plus lointain possible de la
France. Il évacue d'abord les femmes du Valais à Constance, puis les
hommes ; leur chemin passe par l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, pour
arriver jusqu'à Terespol alors russe. Les Trappistes s'installent à
l'abbaye de Wistytschy (de)
(en Biélorussie actuelle), fondée en 1675, mais dont l'abbé avait été
tué par les Russes, et qui ne compte alors que six religieux et deux
novices.
En
1800, chassés par le tsar, les moines reviennent jusqu'en Allemagne,
s'établissant dans l'ancien monastère cistercien de Kleinburlo ou « Darfeld »,
qui sert de base pour les éphémères fondations aux États-Unis durant le
premier Empire. D'autres reviennent à la Valsainte, dont Lestrange.
Celui-ci doit fuir Napoléon en 1811, exil qui le mène en Allemagne,
Suède, Angleterre et États-Unis.
La refondation trappiste
En 1814, la Première Restauration signe le retour des trappistes. Mais ceux-ci se sont divisés.
Certains
suivant la règle instituée par Lestrange à la Valsainte ; ils
s'établissent à la Trappe, Bellefontaine, Aiguebelle et Melleray.
D'autres (ceux de Darfeld) ne reconnaissent que la règle de Rancé
appliquée à la lettre ; on les retrouve au Gard, au Port-du-Salut, à
Oelenberg et à Westmalle. Les monastères féminins créés sont ceux de La
Coudre, d'Oelenberg (mixte jusqu'à la création d'Altbronn), des Gardes
et de Vaise.
À
la Trappe même, à la suite d'un conflit entre Lestrange et l'évêque du
lieu, la vie monastique est temporairement impossible ; la communauté
est exilée à Bellefontaine et ne se réinstalle à Soligny qu'en 1827, à
la mort de l'abbé.
- Liste des abbés depuis 1814
- Augustin de Lestrange (de 1815 à 1827)
- Joseph-Pierre-Marie Hercelin (de 1827 à 1855)
- Timothée Gruyer (de 1855 à 1881)
- Étienne Salasc (de 1881 à 1892)
- Vacance entre 1892 et 1912
- Bernard-François-Louis Chevalier (de 1912 à 1924)
- Jean-Marie Clerc (de 1924 à 1940)
- Raymond Praneuf (de 1940 à 1944)
- Vacance entre 1944 et 1945
- Étienne Chenevière (de 1945 à 1949)
- Eugène Delamare (de 1949 à 1965)
- Gérard Guérout (de 1965 à 1975)
- Vacance entre 1975 et 1976
- Gérard Dubois (de 1976 à 2003)
- Guerric Reitz-Séjotte (depuis 2003)
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_de_la_Trappe
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