Les aveugles
L'Aveugle guidant l'aveugle, de Pieter Bruegel, 1568
Les
différentes paraboles prononcées par Jésus Christ sur Les Aveugles font
allusion à l'humanité à la recherche d'une lumière spirituelle.
Dans
la Bible, il y a trois passages qui parlent de miracles sur un ou des
aveugles; on peut retrouver ces passages notamment chez les évangélistes
Matthieu chapitres 9 et 20, et, Marc chapitre 8.
Texte
« Jésus guérissant un aveugle à Jéricho » (peinture rhénane du début du XVIe siècle, église Saint-Louis-en-l'Île, Paris IV)
Evangile selon Luc, chapitre 18, versets 35 à 43 :
« Comme
Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin,
et mendiait. Entendant la foule passer, il demanda ce que c'était. On
lui dit : C'est Jésus de Nazareth qui passe. Et il cria : Jésus, Fils de
David, aie pitié de moi ! Ceux qui marchaient devant le reprenaient,
pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort : Fils de David,
aie pitié de moi ! Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amène ;
et, quand il se fut approché, il lui demanda : Que veux-tu que je te
fasse? Il répondit : Seigneur, que je retrouve la vue. Et Jésus lui
dit : Retrouve la vue ; ta foi t'a sauvé. À l'instant il retrouva la
vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela,
loua Dieu. » (Traduction d'après la Bible Louis Segond).
Interprétation
Selon
l'homélie 2, paragraphe 1, de Grégoire le Grand, l'aveugle est
l'humanité, retrouver la lumière signifie : trouver le chemin du paradis
grâce à Jésus-Christ, venu sortir les humains des ténèbres, et dénommé
également Rédempteur.
Saint-Grégoire-le-Grand,
docteur de l'église, va plus loin en expliquant que dans chaque miracle
du Fils de l'Homme, il faut voir d'autres vérités que le sens littéral
vu au premier degré.
Pour
l'Abbé Massana, cette parabole mêle foi et espérance, deux des vertus
défendues par l'Église. Pour lui : « Croire, en effet, c'est voir d'un
regard intérieur », et Jésus veut emmener la lumière dans le cœur
intérieur des humains .
Le
Père Joseph Marie commence son homélie en éclairant l'auditeur on ne
peut mieux, il dit : « Le thème qui sous-tend la liturgie de ce jour est
celui du discernement de la lumière. Le premier verset du Psaume : « Le
Seigneur est ma lumière et mon salut » (Ps 27 [26]) nous livre le fil
rouge des lectures et des oraisons. » L'homélie du Père est une
explication sur la lumière que représente Dieu et son Fils (Ps 27).
Il
faut ponctuer les commentaires de ces paraboles sur un aveugle, et
d'autres sur deux aveugles qui se perdent. Les guérisons sur un ou deux
aveugles signifient bel et bien que Jésus est la lumière du monde, celui
qui veut montrer l'aspect divin et apporte la Bonne Nouvelle, alors que
les deux versets chez Matthieu et Luc (Mt 15. 14, Lc 6. 39), , même
s'ils font référence à la lumière, parlent de l'importance qu'il faut
donner aux prophètes -les voyants- venus guider les humains aveugles;
l'humain aveugle ne doit pas se fier qu'à un autre aveugle pour trouver
son chemin de vie.
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