Famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruno

Famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruno



Les moines et moniales de Bethléem utilisent le même habit religieux que les membres de l'Ordre des Chartreux


La Famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint Bruno est une congrégation religieuse contemplative et monastique de droit pontifical qui fait la synthèse entre la mystique des chartreux et la prière du christianisme oriental. Elle a pris un grand essor dans les années 1970-1990 et correspond aux nouvelles communautés catholiques en recherche de spiritualité. Elle a d'abord été fondée comme une congrégation féminine, les Sœurs de Bethléem. Ses deux branches féminine et masculine sont gouvernées par une prieure générale, actuellement Sœur Isabelle.

 

Historique

La famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint Bruno prend naissance dans le contexte de la promulgation en 1950 du dogme de l’Assomption de la Vierge Marie. Des pèlerins catholiques, dont des membres de la pieuse famille Dupont-Caillard venus à Rome pour assister à cette grande solennité, célébrée par le pape Pie XII, ont eu une intuition commune : à l’instar de la Vierge, qui vit au cœur de l’amour trinitaire, que des moines et des moniales, dans le monde entier, répondent, tel que l’a fait Marie, à l’appel du Père qui, de toute éternité « nous a choisis dans le Christ pour que nous soyons saints dans sa présence dans l’amour. » (Ep. 1,4)

Douze semaines plus tard, une première communauté féminine est fondée le 2 février 1951 dans le diocèse de Sens en France par Sœur Marie (Dupont-Caillard) entrée chez les dominicaines du couvent des Tourelles de Montpellier en 1946 et désireuse de mener une vie plus érémitique. Comme c’est dans une étable qu’est aménagée la toute première chapelle, on donne le nom de Bethléem à la communauté naissante. Les premières fondations datent de 1957 dans un esprit de solitude. La vie des moniales étant d’adorer, avec la Vierge Marie, la Très Sainte Trinité dans le silence et la solitude, c’est à saint Bruno que les religieuses se confient pour qu’il les guide dans cette voie. La vie de la famille monastique de Bethléem s'inspire, outre du modèle des chartreux, du modèle des laures du christianisme oriental ou des skites égyptiens des débuts du monachisme chrétien, où les moines vivaient en solitude dans la thébaïde pendant la semaine et se regroupaient pour la synaxe dominicale.

La première prieure et fondatrice est Sœur Marie (1922-1999), ancienne dominicaine, cousine du P. Marie-Dominique Philippe et du P. Thomas Philippe. Les Sœurs de Bethléem se séparent de l'ordre dominicain dont elles étaient issues en 1971. Cette date marque le début de la famille de Bethléem. En 1986, Mgr Matagrin, évêque de Grenoble, reconnaît la famille de Bethléem comme congrégation diocésaine et le Saint-Siège approuve sa règle en 1998. Il y alors vingt-huit monastères féminins et trois monastères masculins, pour environ 500 membres.

La prieure actuelle, depuis la mort de la fondatrice, est Sœur Isabelle.

 

Règles de vie

La vie des moines et des moniales est identique. Les moines et moniales de Bethléem prient, travaillent, étudient, prennent leurs repas et dorment en cellule. La journée monastique débute le soir avec les vêpres célébrées à la chapelle. Puis, les religieux se lèvent au cours de la nuit « où ils montent une garde sainte et persévérante, dans l’attente du retour de leur maître, pour lui ouvrir dès qu’il frappera » (Saint Bruno). Ils se rendent ensuite à l’oratoire pour les matines, suivies des laudes et de l’eucharistie. Ce sont les deux seuls temps de célébration liturgique vécus en commun quotidiennement, avec l'office des vêpres en fin de journée ; les Petites Heures de l'office divin sont célébrées en cellule.

Les offices s'inspirent grandement du rite byzantin, ponctués de nombreuses métanies (se courber jusqu'au sol) de tropaires et d'hymnes comme c'est l'usage dans l'Orient chrétien, tandis que l’eucharistie est célébrée selon le rite romain.

Le dimanche revêt un caractère plus fraternel : un repas communautaire, une grande marche (spaciement) et un partage évangélique réunissent les moniales/moines. Le lundi est jour de désert: les moniales/moines ne se rassemblent que pour l'Eucharistie, sommet de la journée monastique.

 

Situation actuelle

La famille monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de saint Bruno compte plus de 700 membres, répartis comme suit :
  • 30 monastères de moniales situés en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Autriche, en Israël, aux États-Unis, en Allemagne, en Argentine, au Canada, en Lituanie, en Pologne, au Portugal, au Chili, à Chypre, en Algérie et bientôt au Mexique et en Jordanie. Environ 650 moniales.
  • 4 monastères de moines (la branche masculine a été fondée en 1976) en Italie, en France et en Israël. Environ 60 moines dirigés par Frère Silouane, sur les conseils de Sœur Isabelle.

La famille monastique de Bethléem fait l'objet à partir de mai 2015, à sa demande, d'une visite canonique menée par le P. Jean Quris, ancien secrétaire général adjoint de la conférence des évêques de France et par Sœur Geneviève Barrière, bénédictine et ancienne abbesse de Jouarre, de 2007 à 2014. Cette visite fait suite à des « dysfonctionnements » de certaines communautés et à un manque de distinction entre for interne et for externe.

 

Monastères des moines de Bethléem

  • 1976, France – Monastère de l’Assomption Notre-Dame – Currière-en-Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse (Diocèse de Grenoble-Vienne)
  • 1989, Italie – Monastero dell'Assunta Incoronata - Monte Corona, Umbertide (Archidiocèse de Pérouse - Città della Pieve)
  • 1999, Israël – Monastère de Notre-Dame de Maranatha - Bet Shemesh (Patriarcat latin de Jérusalem)
  • 2005, Israël – Lavra Netofa - Deir Hanna, District nord (Israël-Golan) (Patriarcat latin de Jérusalem)

 

Monastères des moniales de Bethléem

  • 1967 Drapeau de la France France – Monastère de Notre-Dame des Voirons, Boëge (Diocèse d'Annecy)
  • 1970 Drapeau de la France France – Monastère de Notre-Dame de Bethléem - Poligny (Diocèse de Meaux)
  • 1971 Drapeau de la France France – Monastère de Notre-Dame-de-l’Unité - Pugny (Archidiocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise)
  • 1974 Drapeau de la France France – Monastère de Notre-Dame-du-Buisson-Ardent – Currier-en-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont (Diocèse de Grenoble-Vienne)
  • 1976 Drapeau de la France France – Monastère de Notre-Dame-de-la-Croix-Vivifiante – Boquen (Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier) - jusqu'en 2010
  • 1977 Drapeau de la France France – Monastère de Notre-Dame-de Pitié - Mougères, Caux (Archidiocèse de Montpellier)
  • 1978 Drapeau de la France France – Monastère de Notre-Dame-du Torrent de Vie – Le Thoronet (Diocèse de Fréjus-Toulon)
  • 1981 Drapeau de l'Italie Italie – Monastero della Madonna del Deserto – Monte Camporeggiano, Mocaiana (Diocèse de Gubbio)
  • 1982 Drapeau de la France France – Monastère de Notre-Dame-d’Adoration – Le Val Saint Benoît, Épinac (Diocèse d'Autun, Chalon et Mâcon)
  • 1982 Drapeau de la France France – Monastère de Notre-Dame-de-Clémence – Collobrières, ancienne Chartreuse de la Verne (Diocèse de Fréjus-Toulon)
  • 1982 Drapeau d’Israël Israël – Monastère de Notre-Dame-de-l’Assomption – Bet Gemal, Bet Shemesh (Patriarcat latin de Jérusalem))
  • 1985 Drapeau de l'Autriche Autriche – Kloster Maria im Paradies – Kinderalm, Sankt Veit im Pongau (Archidiocèse de Salzbourg)
  • 1985 Drapeau de l'Espagne Espagne – Monasterio de Santa María Reina – Sigena (Diocèse de Barbastro-Monzón)
  • 1986 Drapeau de la France France – Monastère de Notre-Dame-de-la-Présence-de-Dieu, 9 place Victor-Hugo, Paris 16e (Archidiocèse de Paris)
  • 1987 Drapeau des États-Unis États-Unis – Monastery of Bethleem – Our Lady of Lourdes – Camp Road, Livingston Manor, Comté de Sullivan (New York) (Archidiocèse de New York)
  • 1988 Drapeau de la France France – Monastère de l’Assunta Gloriosa – Sari (Diocèse d'Ajaccio)
  • 1991 Drapeau de la France France – Monastère de Notre-Dame-du-Saint-Désert-en-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont (Diocèse de Grenoble-Vienne)
  • 1991 Drapeau de l'Allemagne Allemagne – Kloster Marienheide - Wollstein (Diocèse de Fulda)
  • 1992 Drapeau de l'Argentine Argentine – Monasterio de Santa María en la Santísima Trinidad, Merlo (San Luis) (Diocèse de San Luís)
  • 1993 Drapeau du Canada Canada – Monastère de Sainte-Marie-Reine-des-cœurs, Chertsey (Québec) (Diocèse de Joliette)
  • 1994 Drapeau de la Lituanie Lituanie – Monastère de Notre-Dame-de-l’Aurore – Paparčiai, Municipalité du district de Kaišiadorys (Diocèse de Kaišiadorys)
  • 1998 Drapeau de la Pologne Pologne – Monaster Najświętszej Dziewicy na Pustyni - Szemud (Archidiocèse de Gdansk)
  • 1998 Drapeau de la France France – Monastère du Désert de l’Immaculée - Saint-Pé-de-Bigorre (Diocèse de Tarbes et Lourdes)
  • 1999 Drapeau de la Belgique Belgique – Monastère de Notre-Dame-du-Fiat - Zutendaal (Diocèse de Hasselt)
  • 1999 Drapeau du Chili Chili – Monasterio de Santa María del Paraiso – Casilla, Casablanca (Chili) (Diocèse de Valparaiso)
  • 2002 Drapeau de l'Espagne Espagne – Monasterio de Belén - Cartuja Nuestra Senora de la Defension - Jerez de la Frontera (Diocèse de Cadix et Ceuta)
  • 2004 Drapeau de Chypre Chypre – Monastery of Bethlehem, of the Assumption of the Virgin, and of Saint Bruno - Paphos (Patriarcat latin de Jérusalem)
  • 2006 Drapeau d’Israël Israël – Lavra Netofa - moniales de Bethléem - Deir Hanna District nord (Israël-Golan) (Patriarcat latin de Jérusalem)
  • 2009 Drapeau d’Israël Israël – Sanctuaire Notre-Dame-de-Palestine - Bet Shemesh (Patriarcat latin de Jérusalem)
  • 2011 Drapeau du Mexique Mexique – Monjas de Belén - Valle de Vázquez, Tlaquiltenango, Morelos (Diocèse de Cuernavaca)
  • 2013 Drapeau du Portugal Portugal – Mosteiro de Nossa Senhora do Rosário – Vale Côvo, Couço (Archidiocèse d'Évora)

Source :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire