Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus
Les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (FCSCJ) sont regroupées en une congrégation religieuse chrétienne internationale fondée le 18 décembre 1823 en France à La Salle-de-Vihiers, dans le diocèse d'Angers, par Jean-Maurice Catroux et Rose Giet (3 décembre 1784-3 janvier 1848).
Histoire
L'institut
a connu un développement rapide. À la mort de la fondatrice, en 1848,
la congrégation comptait quarante maisons, et quinze ans plus tard, à la
mort du fondateur, elle en comptait cent-vingt-huit.
En 1902, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, ouvrent leur première succursale en dehors du territoire français, en Belgique. En 1905, à cause de l'entrée en vigueur des lois sur la laïcisation de l'État français, quatre religieuses s'exilent vers le nord des États-Unis pour élire domicile à Newport dans le Vermont. Deux ans plus tard, en 1907, certaines Filles de la charité se déplacent au Canada pour s'établir à Magog et, sollicitées par Mgr Paul LaRocque, à Sherbrooke où leur première maison de noviciat ouvre officiellement le 6 novembre 1911.
En 1935, des sœurs de la charité canadiennes partent pour l'Afrique du Sud au Basutoland (maintenant appelé Lesotho) et au Natal (maintenant appelé KwaZulu-Natal), selon la demande de prêtes exportés requérant de l'aide.
En date du 31 décembre 2005, l'institution comptait 1 067 religieuses vivant dans 176 maisons. Les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus sont présentes au Bénin, au Brésil, au Canada, en France, au Lesotho, au Madagascar, en Polynésie française, aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Togo, leur siège général se situant à Montgeron en France.
L'enseignement en France
L’enseignement, au Québec
La
première initiative d'enseignement des sœurs de la charité au Québec,
est la fondation d'une crèche et d'une école à Magog, lors de leur
arrivée au Canada en 1907.
Par la suite, la Congrégation fonde trois établissements d’enseignement privé soit le Scolasticat-École normale Saint-Sacrement (1937), l’École normale Notre-Dame du Sacré-Cœur (1942) et le Collège du Sacré-Cœur (1945), tous situés à Sherbrooke.
En 1969, les bâtiments du collège du Sacré-Cœur et l'école normale Notre-Dame du Sacré-Cœur ferment pour être vendus au gouvernement provincial. L'école Notre-Dame du Sacré-Cœur et l'école Saint-Sacrement deviennent alors respectivement les pavillons 3 et 4 du Collège de Sherbrooke.
Source :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire