Filles de la Charité

Filles de la Charité

Filles de la Charité
Saint Vincent de Paul et les Filles de la Charité

  • Les Filles de la Charité ou Sœurs de Saint Vincent de Paul ont été fondées par Vincent de Paul en 1633.
  • Les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus ont été fondées par Jean-Maurice Catroux et Rose Giet en 1823.
  • Les Filles de la Charité du Très Précieux Sang ont été fondées par Thomas Marie Fusco en 1873.

Sœurs de Saint Vincent de Paul

Les Filles de la Charité, souvent appelées « Sœurs de Saint Vincent de Paul » ou plus rarement « Confrérie de la Charité » (à ne pas confondre avec la Confrérie de la Charité), sont une société de vie apostolique.

Instituées en 1633 par saint Vincent de Paul, et dont la formation fut confiée à Louise de Marillac, elles se consacrent au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres. La première sœur fut une vachère Marguerite Naseau qui se consacrait depuis sa jeunesse à l'alphabétisation des petites filles.

Elles constituèrent la première congrégation féminine à obtenir d'échapper à la règle de la clôture. Pour leurs fondateurs, Vincent de Paul et Louise de Marillac, leur monastère devait être les cellules des malades, leur cloître les rues de la ville ou les salles des hôpitaux.

Cette société de vie apostolique est aujourd'hui présente partout dans le monde et compte 19 937 membres dans 94 pays au 31 décembre 2007. 

De nombreuses Filles de la Charité vivent selon ce précepte sous des formes diverses, accompagnant des femmes, enfants, jeunes, migrants, personnes malades, handicapées, âgées, sans abri, dépendantes… Outre les services de santé, la formation de la jeunesse fait partie intégrante de leur mission.

 

Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus

Les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (FCSCJ) sont regroupées en une congrégation religieuse chrétienne internationale fondée le 18 décembre 1823   en France  à La Salle-de-Vihiers, dans le diocèse d'Angers, par Jean-Maurice Catroux (3 octobre 1794-16 avril 1863) et Rose Giet (3 décembre 1784-3 janvier 1848).

 

Histoire 

L'institut a connu un développement rapide. À la mort de la fondatrice, en 1848, la congrégation comptait quarante maisons, et quinze ans plus tard, à la mort du fondateur, elle en comptait cent-vingt-huit.

En 1902, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, ouvrent leur première succursale en dehors du territoire français, en Belgique. En 1905, à cause de l'entrée en vigueur des lois sur la laïcisation de l'État français, quatre religieuses s'exilent vers le nord des États-Unis pour élire domicile à Newport dans le Vermont. Deux ans plus tard, en 1907, certaines Filles de la charité se déplacent au Canada pour s'établir à Magog et, sollicitées par Mgr. Paul LaRocque, à Sherbrooke où leur première maison de noviciat ouvre officiellement le 6 novembre 1911.

En 1935, des sœurs de la charité canadiennes partent pour l'Afrique du Sud au Basutoland (maintenant appelé Lesotho) et au Natal (maintenant appelé KwaZulu-Natal), selon la demande de prêtes exportés requérant de l'aide.

En date du 31 décembre 2005, l'institution comptait 1 067 religieuses vivant dans 176 maisons. Les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus sont présentes au Bénin, au Brésil, au Canada, en France, au Lesotho, au Madagascar, en Polynésie française, aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Togo, leur siège général se situant à Montgeron en France.

 

L’enseignement, au Québec 

La première initiative d'enseignement des sœurs de la charité au Québec, est la fondation d'une crèche et d'une école à Magog, lors de leur arrivée au Canada en 1907.

Par la suite, la Congrégation fonde trois établissements d’enseignement privé soit le Scolasticat-École normale Saint-Sacrement (1937), l’École normale Notre-Dame du Sacré-Cœur (1942) et le Collège du Sacré-Cœur (1945), tous situés à Sherbrooke.

En 1969, les bâtiments du collège du Sacré-Cœur et l'école normale Notre-Dame du Sacré-Cœur ferment pour être vendus au gouvernement provincial. L'école Notre-Dame du Sacré-Cœur et l'école Saint-Sacrement deviennent alors respectivement les pavillons 3 et 4 du Collège de Sherbrooke.
Le site internet : http://www.fcscjfrance.net/

 

Filles de la Charité du Très Précieux Sang

Les Filles de la Charité du Précieux Sang forment une congrégation de religieuses catholiques.

 

Historique

La congrégation a été fondée le 6 janvier 1873 dans la ville italienne de Pagani dans la province de Salerne pour la prise en charge des filles abandonnées. Son fondateur, le prêtre italien Thomas Marie Fusco (1831-1891), a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 2001.










1 commentaire:

  1. Les Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus sont au Bénin depuis 1960, de aux avant le Togo

    RépondreSupprimer