Nimrod
Nimrud ou Nimrod, Nemrod (en hébreu נִמְרוֹד du verbe maradh, qui dérive du verbe Mered, qui signifie « se rebeller », en arabe نمرود) est un personnage biblique du livre de la Genèse.
Le nom de Nimrod peut signifier également « Celui qui a vaincu le tigre » et aussi « L'abeille », en partant de la signification de Nimr, « tigre » et Rad, « dompter ».
Nimrod dans la Bible
Récit biblique
Dans
la Genèse, Nimrod est présenté comme un fils de Koush, lui-même fils
aîné de Cham et petit-fils de Noé. Nimrod est le premier héros sur la
terre, et le premier roi après le Déluge.
Il est décrit comme un « chasseur héroïque devant Dieu ».
La ville de Babel, au pays de Shinar, est une capitale de son royaume. En Assyrie, Nimrod a fondé Ninive,Kalkhu et Resen.
Interprétation et tradition judéo-chrétienne
Le titre de « chasseur devant Dieu », donné à Nimrod, est peut-être péjoratif.
En effet, le mot hébreu liphné, « à la face de », peut signifier « contre » ou « en opposition avec ».
Bien
que, dans ce cas, certains spécialistes prêtent à la préposition
hébraïque le sens favorable, « en face de », les Targoumim juifs, ainsi
que les Antiquités juives de l'historien Flavius Josèphe, mais
aussi le contexte du chapitre 10 de la Genèse lui-même laissent entendre
que Nimrud était un puissant chasseur qui provoquait Dieu.
Selon
les traditions judéo-chrétiennes, Nimrod, le « roi-chasseur » régnant
sur les descendants de Noé, eut l'idée de construire à Babel (Babylone)
une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel, en tout cas
aussi haute que le mont Ararat (où s'est échouée l'Arche de Noé), afin
que les flots ne puissent en submerger le sommet en cas de
nouveau Déluge.
Nimrod était le fils-époux de Sémiramis,
la déification et le culte voué à ce couple incestueux sont traces de
la naissance du mythe de la Mère et de l'Enfant commun à de très
nombreuses religions.
Nimrod meurt d'une façon humiliante. On raconte qu'un moustique s'est introduit dans son nez, provoquant d'atroces migraines.
Il demande à tous les passants de lui donner une tape sur le crâne dans l'espoir de faire tomber le moustique.
C'est ainsi que celui qui se prenait pour un Dieu meurt victime d'un moustique.
Dans le Talmud, la mort du « méchantTitus » qui a détruit le Temple de Jérusalem est décrite par un midrash identique.
Selon les sources juives, Nimrod a été tué après avoir été provoqué en duel par Esaü, frère deJacob.
L'opinion
juive traditionnelle considère que la construction de Babel et de
la tour de Babel débuta sous sa direction. Josèphe écrivit : « [Nimrud]
peu à peu, transforme l'état de choses en une tyrannie.
Il
estimait que le seul moyen de détacher les hommes de la crainte de
Dieu, c'était qu'ils s'en remissent toujours à sa propre puissance.
Il
promet de les défendre contre une seconde punition de Dieu qui veut
inonder la terre : il construira une tour assez haute pour que les eaux
ne puissent s'élever jusqu'à elle et il vengera même la mort de leurs
pères.
Le
peuple était tout disposé à suivre les avis de [Nimrod], considérant
l'obéissance à Dieu comme une servitude ; ils se mirent à édifier la
tour [...] ; elle s'éleva plus vite qu'on eût supposé. » — Antiquités judaïques, I, 114, 115 (IV, 2, 3).
Archéologiquement parlant, la Tour de Babel a été restaurée par Nabuchodonosor au VIe siècle avant notre ère, plus de 1 000 années après l'existence de Nimrod selon la Bible.
Étant
un des plus anciens rois d'Assyrie, puissant chasseur, inaugurateur des
guerres, il fut aussi un des premiers à regrouper les hommes en tribus
et à construire des cités (Babylone et Ninive sont les plus
importantes).
Nimrod appartient également au domaine légendaire arabe et persan.
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