Saint Paul du Péloponèse († 1818)

Saint Paul du Péloponèse († 1818)




Paul du Péloponèse (ou Péloponnèse) est une figure hagiographique chrétienne orthodoxe.

 

Hagiographie

Considéré comme saint par l'Église orthodoxe, il serait né à Sopoto (el), aujourd'hui Aroania, près de Kalavryta, dans le Péloponnèse.
Il travaille pendant 14 ans comme savetier dans la ville de Patras, en Grèce.
Il apostasie le christianisme et se convertit à l'islam par intérêt, afin de pouvoir se divertir avec des amis de Tripoli.
Mais, prenant conscience par la suite de la gravité de son acte, il part au Mont Athos et se repent humblement dans le Monastère de Saint Pantéléimon.
Désireux d'expier sa faute, il retourne à Tripoli malgré les conseils de son père spirituel et confesse publiquement sa foi chrétienne, ce qui lui vaut d'être condamné et décapité par trois coups de sabre.
Il est le saint patron de l'association des Arcadiens de Patras. Il est vénéré en même temps que le néomartyr Dimitris du Péloponnèse, qui fut martyrisé à Tripoli dans les mêmes conditions en 1803.
Il était savetier à Patras en Grèce. Afin de pouvoir se divertir librement avec deux de ses amis de Tripolis, il quitta la foi chrétienne et fit semblant de devenir turc.
Mais sa conscience blessée lui fit réaliser son péché et il partit pour le Mont-Athos au monastère de Saint Pantéleimon.
Malgré les conseils de son père spirituel, il voulut offrir sa vie dans un martyre réparateur de ses fautes.
Alors, il se rendit à Tripolis, confessa sa foi retrouvée et fut condamné à être décapité par trois coups de sabre.

Fête locale le 22 mai.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire