Saint Piat (4ème s.)
prêtre, évangélisateur des peuples du pays de Tournai et martyr
Par Cbyd — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=110687957
Saint Piat (également nommé Piaton, Piato et San Piatone en italien) (Bénévent, ? – Tournai, 286) est un missionnaire envoyé par le pape évangéliser la région des Ménapiens(Tournaisis).
Mort pour la foi chrétienne au IIIe siècle selon le martyrologe romain à Seclin (Nord), il est considéré comme saint par l'Église catholique, et commémoré le 1er octobre (en 2016 sa fête liturgique est passée au 3 octobre dans le diocèse de Tournai).
Vénération
- À Seclin, on peut visiter, sous une voûte mérovingienne, la pierre grossièrement taillée formant son sarcophage, et la fontaine mystérieuse.
- Selon plusieurs sources c'est à Tournai qu'il fut décapité. Il s'y trouve une Église Saint-Piat qui contient le chef-reliquaire du saint.
Église Saint Piat de Tournai - Autel de Saint Piat et reliquaire
Par Etienne5962 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=115993807
- La cathédrale Notre-Dame de Chartres possède une chapelle Saint-Piat du XIVe siècle derrière l'abside, et dispute à l'église de Seclin l'honneur de posséder les restes du saint.
Chapelle Saint-Piat de la cathédrale Notre-Dame de Chartres
Par Westerdam — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=30775254
Par Selbymay — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21316618
Par Andreas F. Borchert, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4469462
Par Micheletb — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=61272176
- Une chapelle proche de l'église Saint Laurent d'Anstaing entoure une source qu'on dit ouverte miraculeusement par saint Piat de passage dans la région. Cette source est réputée guérir les brûlures et les maladies de peau, guérison également attribuée à Saint Laurent. Un pèlerinage de neuf jours (neuvaine) a lieu tous les ans au mois d'août.
La chapelle d'Anstaing
Par Cbyd — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20223708
Dans la chapelle, un retable et la statue de Saint Piat
Par Cbyd — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20223694
Statue de Saint Piat
Par Cbyd — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20223706
La source miraculeuse
Par Cbyd — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20223643
Saint Piat (Église Saint Piat à Roncq)
Saint Piat parmi ses fidèles (Église Saint Piat à Roncq)
Les actes de la vie de saint Piat sont connus grâce à un manuscrit daté du VIIIème siècle ou du début du IXème siècle et publié par les Bollandistes dans les Acta Sanctorum.
Piat est né en Italie, dans la ville de Bénévent au IIIème siècle après J.C.
Dédiant sa vie à la religion chrétienne, il reçoit à Rome l’ordre du sacerdoce des mains de saint Denis.
Par le suite, il est envoyé à Tournai pour évangéliser les peuples du Nord de la Gaule, entre l’Escaut et la Lys.
Les villes de Tournai, Douai, Orchies et Seclin sont ainsi évangélisées.
A la troisième heures du jour des calendes d’octobre, Piat est martyrisé par un soldat de l’armée romaine qui lui tranche le haut du crâne.
Son corps est enseveli par les habitants du lieu, qui aussitôt se convertissent.
L’authenticité des actes de la vie de saint Piat est discutée depuis de nombreuses années.
Des comparaisons ont été effectuées avec les vies de saint Yon, saint Romain, saint Trudon, saint Maurice d’Agaune et saint Lucien.
Différents auteurs concluent à la rédaction d’un texte servant de référence pour le récit des actes de ces saints, car les idées et les termes sont parfois identiques, seuls quelques passages et détails diffèrent.
A l’origine, c’est la vie de saint Denis, que Grégoire de Tours intégrait, dès le VIème siècle, dans un groupe de sept missionnaires envoyés de Rome dans la Gaule païenne.
Durant l’époque carolingienne, cette liste de saints est élargie à d’autres évangélisateurs qui apparaissent comme évêques des lieux où ils prêchent et meurent : Quentin à Saint – Quentin, Lucien à Beauvais, Piat à Tournai, Crépin et Crépinien à Soissons, Victoric, Fuscien et Gentien à Amiens.
L’image du saint céphalophore debout, décapité portant sa tête entre les mains, est un thème hagiographique dont l’origine est encore débattue.
Certains pensent que les artistes ont choisi cette image pour figurer la décapitation et que par la suite, les hagiographes auraient converti ce symbole en acte.
D’autres indiquent que cette iconographie inconnue avant l’époque carolingienne, serait une invention de cette période, illustrant de façon plus imagée une phase de la plus ancienne passion des saints Denis, Rustique et Uleuthère : ‘’la langue (des martyrs) confessait encore le Seigneur après la décapitation’’.
"Tenant
entre ses mains le haut de son crâne, tranché par les soldats romains
sur la route menant de Tournai à Arras, Piat selon la légende serait
parvenu jusqu'à Seclin et inhumé à l'endroit de sa chute."
(La Collégiale Saint Piat de Seclin - Office du tourisme)
Fête locale le 1er octobre.
En savoir plus :
http://ot47-birp.ot.tourinsoft.com/FR/informations_pratiques/histoire_de_seclin.aspx
http://it.wikipedia.org/wiki/Piatone_di_Tournai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire