Saint Rudesinde († 977)
Évêque de Mondonedo
Par Luis Miguel Bugallo Sánchez (Lmbuga) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17870151
Rudesinde ou Rosendo Guterres (né à São Miguel do Couto, Santo Tirso, dans l'actuel Portugal, le 26 novembre 907 - mort au monastère Saint Sauveur de Celanova, San Julián de Cela, dans l'actuelle Galice espagnole, le 1er mars 977) est une figure politique et religieuse de la Galice du Xe siècle.
Il fut canonisé en 1195 par le pape Célestin III.
Il est commémoré le 1er mars.
Biographie
Fils de la haute noblesse de Galice, son père était le beau-frère du roi Ordoño II, il se sent très jeune attiré par la vie monastique.
Il entre au monastère bénédictin Saint Sauveur de Celanova dès son plus jeune âge.
Selon la coutume de l'époque, du faite de sa haute extraction, il est choisi par le souverain pour devenir, à 18 ans, évêque de Mondoñedo, un des quatre sièges épiscopaux attenant à l'archidiocèse de Compostelle.
Doté d'un charisme spirituel reconnu et sachant aussi user de ses influences, il contribue grandement à l'expansion de l'ordre bénédictin dans le Nord ouest de la péninsule ibérique.
En 934 grâce à son action le monastère de Caaveiro (en) est fondé.
Il participe à la refondation en 936 du monastère Saint Sauveur de Celanova où il était devenu moine.
Il contribue aussi au développement de celui de Santa María de Sobrado (en) fondé en 952.
Monastère de Saint Jean de Caaveiro
Par FreeCat / José Antonio Gil Martínez de Vigo, Galicia — Flickr, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1337525
Dans un contexte politique, religieux et militaire difficile Rudesinde est plusieurs fois sollicité par le roi pour mettre de l'ordre dans les affaires de l'Église.
Il est nommé administrateur apostolique du diocèse d'Iria Flávia-Santiago de Compostelle en 968.
La même année il joue de son influence et réussit à mobiliser derrière le roi des princes et nobles de la Galice et du Portugal dans la lutte contre les Vikings menés par Gunrod, celui-ci est finalement capturé et exécuté.
En 969, le roi le nomme gouverneur de la Galice avec mission de réunir à nouveau la noblesse et de mobiliser l'armée afin de repousser les Sarrasins qui se rapprochent.
En 977, fatigué et âgé, il abandonne toute charge et se retire au monastère Saint Sauveur de Celanova où il meurt au début de la même année.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudesinde
Né dans une illustre famille de la Galice espagnole, il devint évêque de Mondonedo, à dix-huit ans.
Appelé à remplacer un évêque indigne sur le siège de Compostelle, il s'opposa aux tentatives des pirates normands et des envahisseurs sarrasins.
Lorsque l'ancien évêque de Compostelle revint, il se retira pour qu'il n'y ait aucun drame.
Devenu moine à l'abbaye de Celanova, il fonda plusieurs monastères qui, tous, suivirent la stricte obsevance de Saint Benoît.
Il fut canonisé en 1195.
Fête locale le 1er mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire