Saint Théodore de Cyrène (4ème s.)

Saint Théodore de Cyrène (4ème s.)
évêque en Lybie



Théodore de Cyrène (Grèce, -465 à -398) est un mathématicien pythagoricien grec spécialiste en géométrie.


Biographie

Disciple de Protagoras, précepteur de Socrate, Théétète1 et Platon, à qui il enseigna les mathématiques, Théodore de Cyrène naquit et mourut à Cyrène ; il ne passa pas toute sa vie dans sa ville natale et fit de fréquents séjours à Athènes.

En plus de son travail dans le domaine des mathématiques, il s’intéressa à l’astronomie, à la musique et à toutes les disciplines touchant l’enseignement.

C’était un pythagoricien convaincu et un des principaux philosophes de l’école de Cyrène.

Cicéron le range parmi les athées (De la nature des dieux, I, xxiii, 63.).

Il pensait que le plaisir et la douleur ne correspondaient ni au Bien, ni au Mal et que pour être heureux, il suffisait de savoir être « sage ».

Dans le domaine des mathématiques, tout comme Théétète, il s’intéressa aux nombres irrationnels.

Il démontra que les racines carrées des nombres 3, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 17 étaient des nombres irrationnels. Mais aucune indication ne subsiste sur la méthode qu’il utilisa.

En 1941 Jakob Heinrich Anderhub a imaginé la construction d'une spirale composé de triangle rectangles (17 étant la dernière valeur avant que la spirale finisse sa première boucle, rendant la construction moins lisible).

Depuis cette construction a été nommé spirale de Théodore mais on ne sait pas si c'est réellement la méthode qui avait été utilisée par Théodore de Cyrène.

Par exemple Hieronymus Georg Zeuthen avait suggéré quelques années auparavant que Théodore aurait utilisé l'algorithme d'Euclide.



 
Spirale (ou escargot) de Théodore de Cyrène. La construction de la spirale permet d’obtenir les racines carrées de tous les nombres entiers. Partir d'un triangle rectangle dont les côtés de l’angle droit valent « une unité ». Son hypoténuse se calcule par la formule de Pythagore. Pour le premier triangle, la longueur de l'hypoténuse égale donc √2. Elle forme l'une des cathètes d'un nouveau triangle rectangle dont l'autre cathète mesure 1. En appliquant la relation de Pythagore, son hypoténuse égale √3. Les triangles suivants se construisent selon le même motif


Ses travaux ont notamment trait aux nombres incommensurables découverts par les pythagoriciens.

Source :
 



Il était habile écrivain et scribe connu pour ses dons pour recopier les manuscrits.

Arrêté pendant les persécutions de l'Église par l'empereur Dioclétien, il refusa de livrer ses copies des Écritures et fut martyrisé. 

À Cyrène en Lybie, au IVe siècle, saint Théodore, évêque.

Durant la persécution de Dioclétien, il fut, dit-on, battu avec des fouets garnis de plomb et eut la langue coupée ; plus tard, il mourut en paix, confesseur du Christ.

Fête le 4 juillet.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire