Saint Théodore de Rostov († 1395)

Saint Théodore de Rostov († 1395)
Fondateur du monastère de la Dormition de la Mère de Dieu


Saint Théodore de Rostov († 1395)



Saint Théodore, Archévêque de Rostov, dans le monde Jean, était le fils d'Etienne (frère de saint Serge de Radonège), qui occupait un poste important sous les ordres du prince André de Radonège.
Devenu veuf, Étienne devint moine, et avec son fils de 12 ans, il partit pour le monastère de Saint Serge, qui prédisant la vie d'ascète de l'enfant Jean, le tonsura sous le nom de Théodore, en la fête de saint Théodore le porteur de Cilice (20 avril).
Quand Théodore arriva à l'âge requis, il reçut la bénédiction de l'ordination presbytérale.
Par la bénédiction de saint Serge, sur les rives de la rivière Moskva, en un lieu appelé Simonovo, Saint Théodore bâtit une église en l'honneur de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu et fonda un monastère.
Peu après le monastère commença à attirer foule de gens.
Saint Théodore bâtit une cellule à 5 vesdres du Kremlin de Moscou, et commença à y vivre de nouvelles œuvres ascétiques, et là aussi des disciples vinrent s'assembler autour de lui.
Saint Serge, visitant l'endroit, bénit la fondation d'un monastère, et le métropolite Alexis bénit la construction en l'honneur de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu à Novoe Simonovo, qui verra ses fondations posées en 1379.
Le vient monastère Simonov deviendra le lieu de sépulture des moines.
Par sa vie vertueuse et sa stricte ascèse, saint Théodore devint connu à Moscou.
Le métropolite saint Alexis l'éleva au rang d'higoumène, et le grand prince Dimitri Donskoy le choisit comme père confesseur.
Saint Théodore voyagea plusieurs fois vers Constantinople pour des affaires ecclésiales pour le métropolite Russe.
Lors de son premier voyage en 1384, le patriarche Neilos le fera archimandrite.
Le monastère Simonov fut placé directement sous le patriarche, devenant une stavropégie. En 1387, il fut consacré archevêque et occupa le siège de Rostov.
Bien qu'higoumène puis archimandrite du monastère Simonov, et malgré ses nombreuses occupations avec les affaires ecclésiales, saint Théodore continua vaillamment à guider les moines et à susciter parmi ses disciples nombre de grands et célèbres ascètes.
C'est au monastère Simonov que les moines Cyril et Thérapon, les futurs fondateurs des 2 célèbres monastères du Lac Blanc, seront tonsurés.
Saint Théodore s'occupait lui-même d'iconographie, et il orna d'icônes de sa main tant le monastère Simonov que nombre d'églises de Moscou.
A Rostov, l'archevêque Théodore fonda le monastère de la Nativité de la Vierge.
La bienheureuse mort du saint eut lieu le 28 novembre 1394. Ses reliques son dans la cathédrale de la Dormition de Rostov.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire