Saint Zacharie (1er s.)

Saint Zacharie (1er s.)
père de saint Jean-Baptiste

Saint Zacharie, père de saint Jean-Baptiste (1er s.)


Zacharie (de Zakhor, « souviens-toi » en hébreu, Ζαχαρίας en grec) est le père de Jean le Baptiste dans les traditions chrétiennes etmusulmanes.

C'est notamment un personnage de l'évangile selon Luc, de la Nativité de Marie appelée protévangile de Jacques et du Coran.

Il est le père de Jean le Baptiste et l'époux d'Élisabeth, parente ou cousine de la Vierge Marie.

 

Zacharie dans la tradition chrétienne

Dans l'évangile selon Luc

Dans le Nouveau Testament, Zacharie est le père de Jean le Baptiste et l'époux d'Élisabeth.

Il faisait partie de la classe sacerdotale.

Son épouse était stérile et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.

Pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions au temple de Jérusalem un ange lui apparut :
« Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui. Mais l'ange lui dit : Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère ; il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu ; il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.(…) Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole, et dit : Non, il sera appelé Jean.(...)Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit : Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement. Au même instant, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu.  »
— Luc 1.13-64
Son chant de louange ou Cantique de Zacharie est souvent appelé le Benedictus, premier mot du cantique en latin. Dans l'Église catholique, il est récité ou chanté chaque matin par les prêtres et les religieux dans l'office des Laudes.
Source : 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire