Saints Vincent Lewoniuk († 1874)

Saints Vincent Lewoniuk († 1874)
et douze compagnons martyrs ukrainiens


Les 13 martyrs de Pratulin, béatifiés par Jean-Paul II le 6 octobre 1996, catholiques uniates ukrainiens, furent tués le 24 janvier 1874 pour ne pas avoir voulu renoncer à leur foi.
Les catholiques uniates tirent leur nom de l'Union de Brest-Litovsk (1595-1596), qui marqua le retour des orthodoxes habitants sur le territoire polonais au sein de l'Église de Rome, tout en conservant leur propre liturgie et hiérarchie.
Ils furent systématiquement persécutés par le régime russe, par refus d'adhérer à l'orthodoxie.
Le curé de Pratulin fut destitué par les autorités, tandis que ses paroissiens, au lieu de fuir, s'agenouillèrent autour de l'église et se mirent à chanter des cantiques, avant de subir le martyre aux mains des soldats russes.
Béatifiés par Jean-Paul II en 1996.
"Je rends grâce à Dieu pour l'élévation à la gloire des autels de vos frères, qui offrirent le témoignage suprême à Pratulin. Aujourd'hui, tous ensemble, nous nous trouvons devant leurs reliques et leur icône et nous fixons leur exemple lumineux d'une foi simple, sincère et sans limites."
Discours de Jean-Paul II lors de la visite de l'église des Pères Basiliens à Varsovie le 11 juin 1999.

À Pratulin dans la région de Siedlce en Pologne, l’an 1874, les bienheureux martyrs Vincent Lewoniuk et douze compagnons : les bienheureux Daniel Karmasz, Luc Bojko, Barthélemy Osypiuk, Onuphre Wasiluk, Philippe Kiryluk, Constantin Bojko, Michel-Nicéphore Hryciuk, Ignace Franczuk, Jean Andrzejuk, Constantin Lukaszuk, Maxime Hawryluk, Michel Wawrzyszuk. , qui ne se laissèrent ébranler ni par les menaces ni par les séductions, ne voulurent pas se séparer de l’Église catholique et enfin, après avoir refusé de livrer les clés de l’église paroissiale, furent tués ou blessés à mort, sans défense.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire