Satan
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« Satan » (hébreu : שָׂטָן sāṭān ; grec ancien : Σατανάς Satanás ; araméen : ܣܛܢܐ sāṭānā’ ; arabe : شيطان Šhayṭān signifiant l'« accusateur » mais aussi l'adversaire) est un terme dont les origines remontent aux fois abrahamiques, traditionnellement appliqué à une race diabolique, ou djinn selon l'islam, nommée par le qualificatif de messager (aggelos en grec et « ange » en français), un démon, ou une divinité majeure et crainte dans les croyances polythéistes.
Origines du concept
Satan,
figure chaldéenne empruntée par les juifs esclaves de Babylone qui ont
assimilé le mot qui définit une fonction judiciaire (celle
d'accusateur), ne nomme pas un dieu mais présente une divinité qui en
assiste une autre dans le jugement de Job.
Dans la Bible, le passage de Job présentant un Seigneur et un accusateur qui correspond à une scène de jugement réaliste.
Le terme est employé en hébreu et signifie adversaire, comme un accusateur ou un procureur dans un tribunal hébraïque.
L'hébreu ne connaît ce terme qu'en tant que nom commun, désignant une fonction, et non un être bien déterminé.
Cependant, suite au vocatif utilisé par Jésus, Vade retro, satana ! (Marc, VIII.31-33), Satan est devenu le nom propre « diabolique » du Diable.
Improprement
un nom d'ange lui a été attribué, celui de Samaël, ainsi que le
rapportent de nombreuses traditions post-bibliques et hors de la Bible.
Le
nom des divinités juives comme Samaël, Raphaël, Michaël, Gabriel et les
autres sont aussi chaldéens et sont eux des divinités physiques dotées
d'un esprit, invisibles dans les hauteurs du ciel depuis la terre, cette
terre sur laquelle ils viennent marcher selon la volonté d'Elohim.
Le terme arabe qui renvoie à Satan est Šhayṭān (الشيطان). Il n'est pas un nom propre, mais désigne une certaine catégorie de créatures tentatrices.
Dans le Coran, le principal tentateur est nommé Iblis,
créé de feu, qui refuse de se prosterner devant Adam. Le diable a
plusieurs autres dénominations dans l'islam. Le terme Satan dérive du
mot shaitan qui découle lui-même du nom de la divinité égyptienne Seth.
Traditions judéo-chrétiennes
Satan dans la Bible
Les écritures
hébraïques évoquent le satan à plusieurs reprises, et le nomment dans
trois livres : le Livre de Job, le premier livre des Chroniques, et
le Livre de Zacharie.
Toutefois,
contrairement aux chrétiens, les juifs n'associent pas le Na'hash au
satan bien que celui-ci, ayant fomenté une rébellion contre Yahvé
en Éden, pourrait être considéré comme son adversaire.
La
lutte entre Yahvé et ses fidèles d'une part, et le satan chaldéen et
ses partisans d'autre part est au cœur des Évangiles, se retrouvant
peut-être dans les manuscrits de Qumran sous le nom de combat entre les
Fils de la Lumière et les Fils des Ténèbres.
Ce
qui laisserait penser en hypothèse, hors tradition orale et en
supposant un lien entre les Évangiles et les manuscrits de Qumran, que
le satan est la représentation de l'accusation faite par cette fonction
aux auteurs du regroupement choisi appelé le Nouveau Testament.
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Il est aussi connu par l'expression latine : Vade retro Satanas (« arrière, Satan ! ») extraite de Matthieu, IV.10 (Vulgate de
Jérôme). Il est également décrit, essayant de tenter Jésus-Christ lors
de son séjour dans le désert et dans l'évangile de Luc : "Aussitôt,
l'Esprit poussa Jésus dans le désert, Où il passa quarante jours, tenté
par Satan" (Marc 1,11) et (Marc 1,12)
"Jésus leur dit : Je voyais tomber du ciel comme l'éclair" (Luc 10,18)
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