Sulpiciens

Sulpiciens 


Sulpiciens



La compagnie des prêtres de Saint-Sulpice est une société de vie apostolique catholique fondée en 1645 à Paris par Jean-Jacques Olier de Verneuil (1608-1657).

Ses membres sont appelés des sulpiciens, menant une vie commune sans vœux.

À ce titre, ils ne sont pas considérés comme des religieux.

La compagnie est nommée en l'honneur de Sulpice le Pieux.

L'origine de la Compagnie est intimement liée au grand mouvement d'évangélisation et de rénovation chrétienne qui s'est développé en France au XVIIe siècle.

En effet, le concile de Trente avait prescrit la création de séminaires (qui n'existaient alors pas) pour une meilleure formation du clergé de la réforme catholique.

En décembre 1641 , Jean-Jacques Olier fonda un séminaire à Vaugirard, qui le suivit lorsqu'il fut nommé curé de la paroisse de Saint-Sulpice à Paris.

En 1645, pour assurer un encadrement de valeur à son séminaire, il fonde la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice.

Sollicité par de nombreux évêques pour leur diocèse, il dut envoyer des sulpiciens jusqu'au Canada.

Les sulpiciens ont dirigé des grands séminaires et assuré la formation permanente du clergé en France, en Amérique du Nord comme du sud, au Viet Nam comme au Japon et en Afrique.

L'activité missionnaire et pastorale des Sulpiciens était particulièrement importante en Nouvelle-France, où la société assura notamment le service spirituel de Ville-Marie, future Montréal, depuis le séminaire de Saint-Sulpice.

Les sulpiciens sont au nombre de 400, dont 185 Français. Ils sont connus pour leur dévotion mariale.

Au Canada, le primat national et archevêque de Québec est un sulpicien du nom de Marc Ouellet. Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, était aussi membre de cette compagnie.

Le site internet :  http://www.sulpiciens.org/









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire