Agrippa 1er
Agrippa Ier (en latin : Marcus Julius Agrippa), parfois appelé Hérode Agrippa, né vers 10 av. J.-C. et mort à Césarée vers 44, est un prince hérodien qui est le dernier roi juif de Judée.
Petit fils d'Hérode Ier le
Grand, fils d'Aristobule IV et de Bérénice, nièce d'Hérode, il passe
son enfance et sa jeunesse à la cour impériale de Rome où il se lie avec
les prince impériaux Drusus, fils de Tibère, et Claude avec lesquels il
entretient des relations d'amitié.
Tombé
en disgrâce à la suite de la mort de Drusus, il mène une vie
aventureuse et dispendieuse, s'endettant fortement pour gagner les
faveurs de la cour.
Rentré en grâce, Tibère le fait tuteur du fils de Drusus et Agrippa se rapproche du prince Caligula.
L'avènement
de ce dernier au trône marque son élévation à des fonctions royales :
roi de Batanée et de Trachonitideen 37, il obtient les
anciennes tétrarchie de Philippe II et de Lysanias, puis la Galilée et
la Pérée en 39, après la disgrâce et l'exil de son frère Hérode Antipas.
A
la suite de l'assassinat de Caligula, il joue à Rome un rôle de premier
plan dans l'accession de Claude à la tête de l'empire en 41 et il se
voit doté des anciens territoires d'Archélaos, l'Idumée, la Judée et
la Samarie, régnant ainsi sur un territoire aussi vaste que l'ancien
royaume d'Hérode le Grand.
Porteur
d'une double identité juive et romaine, il joue un rôle d'intercesseur
en faveur des Juifs auprès des autorités romaines et, sur le plan
intérieur, laisse espérer à certains de ses sujets juifs la restauration
d'un royaume indépendant.
Poursuivant
la politique d'évergétisme hérodienne par de grands travaux, il
s’aliène néanmoins une partie de ses sujets grecs et syriens tandis que
ses ambitions régionales lui valent l'opposition du légat impérial de
la province romaine de Syrie, Marsus. Il meurt subitement - peut-être
empoisonné - en 44.
Biographie
Origines
Famille
Agrippa est le fils d'Aristobule IV, un des enfants d'Hérode Ier le Grand, roi de Judée, et de Mariamne l'Hasmonéenne.
Sa
mère est Bérénice, fille de Salomé, fille d'Antipater et sœur d'Hérode
le Grand, qui est une proche d'Antonia Minor, fille de Marc-Antoine et
d'Octavia, sœur d'Auguste.
Hérode
le Grand est donc à la fois le grand-père paternel et le grand-oncle
maternel d'Agrippa, qui nait vers 11 ou 10 avant J.-C.,
vraisemblablement en Judée.
Ses
parents marquent le statut romain de ce prince juif en lui donnant le
nom d'un proche collaborateur de l'empereur Auguste, Marcus Vipsanius
Agrippa mort deux ans plus tôt.
Hérode
le Grand est un souverain considéré comme un usurpateur cruel par ses
sujets mais dévoué à la cause impériale romaine qu'il favorise
grandement dans son royaume.
Son règne est marqué par les intrigues familiales nombreuses - il a eu dix épouses - et sanglantes.
Ainsi, en 29 av. J.-C., le roi exécute son épouse Mariamne par jalousie, et, l'année suivante, la mère de celle-ci.
En 7 av. J.-C., alors qu'Agrippa n'a que trois ans, Hérode fait
exécuter son père à la suite d'intrigues de palais qui aboutissent
également à l'exécution, trois ans plus tard, d'Antipater - un fils
qu'il a eu avec Doris - ainsi qu'à celle de Costobar, grand-père
maternel d'Agrippa.
Hérode
fait en outre disparaitre un grand nombre de membres de la
dynastie hasmonéenne et de ses partisans, qui s'en trouve presque
anéantie.
Le
roi épargne cependant les enfants d'Aristobule, les garçons
Agrippa,Hérode et Aristobule le Mineur ainsi que les filles Hérodiade et
Mariamne.
Agrippa
descend ainsi à la fois des dynasties hasmonéenne et hérodienne mais la
condamnation à mort de son père pour trahison semble l'écarter d'une
logique de succession.
Cour impériale
En 5 av. J.-C., le jeune Agrippa est envoyé par Hérode le Grand à la cour impériale de Rome en compagnie de sa mère Bérénice ainsi que de ses frères et sœurs.
Il y est soutenu par l'amie de sa mère, Antonia Minor, belle-sœur
de Tibère - devenu empereur en 14 - et mère du futur
empereur Claude ainsi que par l'impératrice Livie, qui était l'amie de
sa grand-mère.
Il
y est élevé avec les enfants de la famille impériale dont Claude, qui a
le même âge que lui, ainsi que Drusus, le jeune fils de Tibère, auquel
il s'attache particulièrement.
Il vit ainsi toute sa jeunesse dans la capitale de l'empire et connaît
personnellement presque tous les membres de la famille impériale.
L'avenir
d'Agrippa semble alors établi par ses relations privilégiées avec
l'héritier présomptif de Tibère et, pour donner le change à ses hôtes,
il mène grand train à l'instar de son ami qui a une fâcheuse réputation
de prodigalité, d'immoralité et d'excès.
Il doit bientôt s'endetter pour assurer cette vie fastueuse.
Mais
cet avenir s'obscurcit avec la mort de Drusus en 23, l'isolant et le
laissant démuni face à ses créanciers d'autant que sa mère Bérénice
meurt vraisemblablement à la même époque.
Après la mort de son fils, Tibèrebouleversé, réagit en écartant les amis de celui-ci de sa cour.
Agrippa
dilapide le reste de sa fortune en essayant de gagner les faveurs des
affranchis de Tibère et, âgé d'une trentaine d'année, il quitte
précipitamment Rome pour la Judée.
La
période suivante le voit vivre différentes péripéties et scandales liés
au besoin d'assurer son train de vie sans jouir des revenus en
conséquence.
Retour en Palestine
Il
se retrouve dans un fort à Malatha d'Idumée, en compagnie de son épouse
Cypros, une de ses cousines, fille de Phasaël, frère d'Hérode le
Grand qu'il a épousée probablement aux alentours de 26 et qui lui donne
un premier fils prénommé Agrippa.
Il y mène une existence modeste loin du faste de la cour impériale et y pense même au suicide.
Toutefois sa femme va s'entendre avec Hérodiade, désormais la femme d'Antipas.
Celle-ci
vient d’accepter de quitter son premier mari « encore vivant » pour
épouser un autre de ses oncles, Hérode Antipas, tétrarque de Galilée.
En
effet, Philippe le Tétrarque est « mort sans enfant » (34) et Antipas
espère tout à la fois que les territoires de son demi-frère vont lui
être confiés par Tibère et que celui-ci lui donnera le titre de roi.
Le mariage avec Hérodiade qui descend de la dynastie légitime des Hasmonéens participe de cette stratégie16,17.
Hérodiade
influe sur Antipas et celui-ci procure de l'argent à Agrippa, lui offre
de s'installer à Tibériade et lui confie la magistrature civique
d'agoranome de la ville - organisateur des marchés de l'agora - qui lui
occasionne un revenu régulier.
Toutefois
cette situation est de courte durée. Agrippa accepte dans un premier
temps, mais il donne bientôt l'impression de ne pas se satisfaire de ce
qui lui est donné.
Il
trouve rapidement cette charge ennuyeuse dans une petite ville de
province dépourvue des équipements de la civilisation romaine qui l'a vu
grandir. Il se brouille avec son oncle Antipas au cours d'un banquet
à Tyr et, vers 32 ou 33, se rend en Syrie romaine dont son ami Lucius
Pomponius Flaccus, est devenu légat.
Après
quelques années, il est disgracié par une intervention de son propre
frère Aristobule le Mineur, qui le dénonce auprès de Flaccus pour avoir
reçu un pot-de-vin afin de défendre les intérêts de Damas contre Sidon
dans un différend frontalier porté devant son ami légat.
Il
se décide alors à tenter un retour à Rome où Tibère, qui devait avoir
fait son deuil de la mort de Drusus accepterait peut-être de recevoir à
nouveau les anciens amis de son fils.
Retour vers Rome
Agrippa emprunte une somme de vingt mille drachmes pour s'embarquer à Anthédon vers Alexandrie non sans avoir été relancé par le gouverneur romain de Yabné, Herennius Capiton, pour les dettes contractées vis-à-vis du trésor de l'Empire.
Celui-ci
lui envoie la troupe mais, profitant de la nuit, Agrippa embarque et
parvient à gagner Alexandrie où il obtient un nouveau financement de
l’alabarque Alexandre Lysimaque, frère de Philon d'Alexandrie et chef de
la communauté juive d'Alexandrie.
Ce
haut fonctionnaire, appartenant à une des très rares familles juives de
citoyens romains, est un grand propriétaire foncier et, à l'instar
d'Agrippa, un ami du futur empereur Claude.
Lysimaque
refuse de prêter l'argent directement à Agrippa dont la réputation de
prodigalité n'est plus à faire mais traite avec l'épouse de celui-ci
dont il admire le dévouement à son mari.
C'est
muni de ce capital de deux cent mille drachmes qu'Agrippa s'embarque au
printemps 36 - ou peut-être plus tôt - vers l'Italie.
Tibère,
retiré à Capri, le reçoit et fait bon accueil à l'ancien compagnon de
son fils, un accueil bientôt tempéré par un courrier du gouverneur
de Yabné à propos des dettes.
Mais Antonia
la Jeune aide Agrippa à sortir de ce nouvel embarras en lui avançant la
totalité de la somme due - trois cent mille drachmes - et il retrouve
la faveur impériale.
L'empereur
demande à Agrippa de prendre en charge le fils de Drusus, son
petit-fils Tiberius Gemellus, alors adolescent et l'un des deux
héritiers désignés de Tibère avec son petit-neveu Caïus Caligula, petit
fils de la protectrice d'Agrippa, Antonia.
Ce
dernier entreprend de gagner les faveurs et l'amitié de Caïus, imité en
cela par un autre prince sans royaume, Antiochos de Commagène et
parvient à contracter un prêt d'un million de drachmes auprès d'un
affranchi samaritain de l'empereur pour mener son projet à bien auprès
de l'étoile montante de Rome.
Si
on ne sait pas précisément dans quelles condition s'est nouée l'amitié
entre les deux hommes, elle devait valoir pareil investissement.
Une
flatterie d'Agrippa à Caligula va cependant lui causer des ennuis :
souhaitant dans une conversation que la mort de Tibère ne tarde plus
afin que puisse lui succéder le jeune prince, ce propos est rapporté à
Tibère qui ordonne l'arrestation de l'indélicat.
Ce
dernier, ami du probable prochain empereur, bénéficie d'une captivité
confortable et est élargi par Caligula peu après la mort de Tibère le 16
mars 37.
L’avènement
au trône de son ami commence la fortune d’Agrippa : l'empereur, pour
libération, lui offre une chaîne d’or « du même poids que la chaîne de
sa captivité ».
Il lui octroie, outre le titre de roi et le diadème qui en est le
signe, les territoires de Philippe, mort peu de temps
auparavant, tétrarque de Gaulanitide, Batanée, Trachonitide et
d'Auranitide, quatre territoires situés au nord-est du lac de Tibériade.
Caligula
lui a en outre conféré les ornements prétoriens, une dignité qui permet
à certains non-sénateurs de siéger parmi eux lors des fêtes publiques.
« Ce retournement de situation tout à fait exceptionnel paraît avoir
beaucoup impressionné les contemporains d'Agrippa ».
Agrippa
ne montre cependant aucun empressement prendre en charge les affaires
de son royaume et ce n'est qu'en 38 qu'il se rend à Jérusalem pour un
court séjour, car les réseaux d'influences se tissent davantage à Rome
où réside souvent le pouvoir réel.
Troubles en Palestine
Pendant son séjour à Rome, plusieurs événements ont lieu en Palestine qui créent une situation très tendue. En premier lieu, vers 36, ou 29 selon certains chercheurs, les armées d'Arétas IV et d'Hérode Antipas se sont affrontées aux alentours du territoire de Gamalaoccasionnant une cuisante défaite à ce dernier.
En
36, les Romains et le légat de Syrie Lucius Vitellius sont engagés dans
un affrontement décisif contre les Parthes et leur roi Artaban III.
La
même année, Vitellius renvoie le préfet de Judée Ponce Pilate au terme
d'un mandat de dix années, « pour qu'il s'explique auprès de l'empereur,
sur ce dont l'accus[e]nt les juifs ».
Il
démet le grand prêtreCaïphe, par trop lié à Pilate, et restitue aux
prêtres du temple la supervision des cérémonies des grandes fêtes
cultuelles juives.
À la mort de Tibère, Vitellius « fait jurer par le peuple fidélité à Caligula ».
Prise de pouvoir
Agrippa
rentre dans ses territoires en été 38, après que la situation a été
éclaircie sur place par Lucius Vitellius, envoyé par Caligula.
Sur
le chemin de son nouveau royaume, Agrippa passe par Alexandrie vers
juillet 38 où il loge vraisemblablement chez l'alabarque Lysimaque dont
sa fille Bérénice épousera le fils Marcus Alexandre quelques années plus
tard.
Il règne alors dans la ville une ambiance anti-juive qui dure depuis quelque temps déjà.
Lors
de festivités, le nouveau roi y est la cible d'une mascarade populaire
anti-juive mettant un scène un idiot du nom de Karabas, préfigurant
le conflit judéo-alexandrin qui agite la ville de 38 à 41.
Le gouverneur romain d'Alexandrie, Flaccus, parait laisser se dérouler
l'agitation populaire hostile à Agrippa qu'il jalouse, protégé d'un
empereur dont il a attiré la disgrâce et qui le fait d'ailleurs exécuter
peu après.
Ces
troubles amènent les deux partis - Juifs et Grecs alexandrins - à
envoyer chacun trois délégués à l'empereur pour trancher le conflit plus
profond qui oppose les deux communautés.
Philon est au nombre de la délégation juive.
Le retour d'Agrippa Ier auréolé
d'un titre royal excite la jalousie de sa sœur Hérodiade qui presse son
mari Antipas de réclamer pour lui-même le titre de roi à Rome.
En 39,
Antipas se résout alors à se rendre auprès de Caligula pour tenter
d'obtenir cette faveur impériale, ce qui va précipiter sa perte.
Informé de ce voyage, Agrippa Ier dépêche à Rome son plus fidèle affranchi, porteur d'une lettre pour l'empereur.
Il
y accuse Antipas de fomenter un complot avec les Parthes et d'avoir
accumulé sans le dire à l'Empereur, des stocks d'armes dans ses arsenaux
de Tibériade, probablement dans l'intention de préparer sa revanche
contre le roi Arétas IV qui l'avait défait quelques années auparavant.
Si
la seconde accusation est probablement vraie, la première est douteuse.
Pour autant Caligula déchoit, bannit et exile Hérode Antipas dans le
sud des Gaules où l'accompagne librement son épouse.
Agrippa
reçoit quant à lui les territoires d'Antipas - la Galilée et la Pérée -
ainsi que tous les biens confisqués au tétrarque et à son épouse.
La statue de Caligula
Représentation dans le Temple
Caligula entend développer le culte impérial et se placer de son vivant au-dessus de la politique des mortels et a dans l'idée d'imposer son statut divin à l'empire, quelles qu'en soient les conséquences politiques.
C'est
dans cette optique qu'il conçoit de faire ériger sa propre statue en or
sous l'apparence de Zeus dans le Temple de Jérusalem, pour des
motivations incertaines.
L'initiative
de Caligula horrifie les sujets juifs de l'Empire et entraîne des
troubles dans la diaspora à Rome, mais aussi
à Alexandrie,Thessalonique, Antioche et en Palestine, en particulier
en Galilée ou Caligula a enjoint au nouveau proconsul de Syrie, Publius
Petronius de placer de gré ou de force, la statue dans le Saint des
saints », violant l'aniconisme judaïque dans le lieu le plus sacré de
cette religion.
Petronius
dispose des troupes armées nécessaires - deux légions romaines et des
auxiliaires - qu'il caserne à Ptolémaïs, en Phénicie, dans l'éventualité
d'un soulèvement et il a pour mission d'accompagner la procession de la
statue - en cour de fabrication à Sidon - à travers la Judée,
jusqu'à Jérusalem.
La
population se précipite en nombre à Ptolémaïs, soutenue par les
autorités religieuses juives, puis à Tibériade où les troubles se
poursuivent pendant une quarantaine de jours.
Petronius
s'y rend rencontrer les notables ainsi qu'Aristobule frère d'Agrippa -
en l'absence de ce dernier qui est à Rome, en présence et sous la
pression de la foule.
Convaincu
de l'imminence d'une importante révolte Petronius temporise auprès de
l'empereur par un échange de courriers exposant - au risque de sa vie -
les difficultés de la situation : les habitants de Galilée sont proches
de la révolte générale, ainsi que les Juifs de Judée, les paysans
risquant d'incendier les moissons juste avant leur récolte, tout en se
préparant à la guerre.
La
première réponse de l'empereur est assez modérée mais certains sources
font état d'une réponse « furieuse » de Caligula à Pétronius,
n'envisageant aucun compromis.
Intervention d'Agrippa
Pendant
ces évènements, Agrippa est à Rome et il est possible qu'il ait appris
l'affaire de Caligula lui-même ce qui le plonge dans un conflit entre
ses deux identités, juive et romaine.
Mais,
à l'issue de quelques jours de réflexion, il prend le parti et le
risque d'aider ses compatriotes juifs dans la défense du Temple menacé
de profanation : pour Josèphe, il s'agit d'une discussion au cours d'un
banquet ; pour Philon, il s'agit d'une requête adressée à l'empereur
dont il rapporte la teneur, quoiqu'en des termes qui laissent
transparaître une certaine exagération du rôle d'Agrippa.
Quoi
qu'il en soit, la démarche ne manque pas de courage pour l'aventurier
qu'il a été jusque là et le texte de Philon reflète les idées qui
devaient figurer dans la requête, quelle que soit sa forme : Agrippa y
relève avec gratitude tous les bienfaits dont il a été l'objet de la
part de l'empereur mais explique qu' il les échangerait volontiers
contre une seule chose : « que les institutions ancestrales ne soient
pas dérangées. Car qu'en serait-il de ma réputation parmi mes
compatriotes et les autres hommes ? Ou bien je dois être considéré comme
un traître à moi-même ou bien je dois cesser d'être compté au nombre de
tes amis ; il n'existe pas d'autre choix... ».
Dans
un premier temps, Caligula semble céder à la supplique de son ami et
instruit Pétronius de ne rien entreprendre à Jérusalem, tout en mettant
en garde les populations juives de ne rien entreprendre contre les
sanctuaires, les statues et les autels érigés en son honneur, ainsi que
semble en attester une reproduction de la lettre de Caligula par Flavius
Josèphe.
Mais
l'empereur paraît revenir plus tard sur sa décision et c'est le meurtre
de Caligula qui semble mettre un terme définitif à l'entreprise et
éteint les velléités de soulèvement populaire.
Flavius
Josèphe raconte encore comment l'empereur, suspectant Pétronius d'avoir
été soudoyé pour enfreindre ses ordres lui ordonne de se suicider mais
ce courrier arrive après l'annonce de la mort de Caligula, dans laquelle
Josèphe voir un effet de la Providence.
Ce
succès même temporaire d'Agrippa témoigne des relations étroites qui le
lient avec les personnalités les plus importantes du monde romain, qui
vont se trouver confirmées lors de la succession de l'empereur
assassiné.
Mort de Caligula et installation de Claude
Le 24 janvier 41, Caligula est assassiné par une conspiration de grande ampleur, impliquant notamment le commandant prétorien Cassius Chaerea ainsi que plusieurs sénateurs. Les conjurés entendent revenir à une république.
C'est
pourtant Claude, l'oncle de Caligula, qui est poussé au pouvoir
impérial par les anti-républicains dans des conditions curieuses au
centre desquelles Agrippa, l'ami d'enfance de ce prince érudit
excessivement timide, affligé d'un handicap physique et sans ambition
particulière, est un soutien omniprésent.
Si
l'on en croit Flavius Josèphe et l'historien romain Dion Cassius,
Agrippa joue en effet un rôle non négligeable dans le choix du nouvel
empereur.
C'est
Agrippa qui mène une escouade de la garde prétorienne au palais à la
recherche de Claude qui s'y est dissimulé par peur d'être assassiné.
A
l'instigation d'Agrippa - un prince dont la carrière dépend étroitement
des faveurs d'un souverain - les prétoriens proclament Claude empereur
car sans souverain, la garde perd sa raison d'être.
Ce dernier tient à dire que c'est contre son gré mais Agrippa le rassure et le persuade d’accepter l'Empire.
Agrippa se rend ensuite au Capitole où les sénateurs sont réunis en conclave et joue les intermédiaires entre ceux-ci et Claude58.
Agrippa a inspiré à Claude une réponse à ces derniers, « conforme à la
dignité de sa puissance » et il les persuade d'abandonner avec sagesse
leur idée de république alors qu'un nouvel empereur est acclamé par les
prétoriens - dont il signale qu'ils encerclent la réunion - qui
n’attendent plus que leur soutien enthousiaste.
Les sénateurs proclament Claude empereur, auquel Agrippa, mis à part
pour les régicides Cassius Chaerea et Lupus, recommande la clémence
vis-à-vis des conjurés.
Royaume agrandi
Si l'on en croit ces récits, cet épisode fait du nouvel Empereur un obligé de son ami d'enfance et ce dévouement lui vaut une récompense de taille : Agrippa voit ses possessions augmentées de la majeure partie de l'ancien royaume d'Archélaos - la Judée, l'Idumée et la Samarie - mais aussi la ville d'Abila dans l'Anti-Liban de telle sorte que le souverain règne désormais sur un territoire aussi vaste que celui de son grand-père Hérode le Grand.
D'après
Dion Cassius, Claude octroie en outre à son ami le rang consulaire et
l'autorise « à paraître au sénat et à exprimer sa gratitude en grec ».
Enfin,
pour marquer le statut considérable du souverain, un traité est ratifié
avec le Sénat et le peuple de Rome sur le Forum, qui reprend les
anciens traités d'amitié et d'alliance judéo-romaines.
Agrippa y est déclaré rex amicus et socius Populi Romani -
comme l'avait été son grand-père en 40 av. J.-C. - et le texte est
conservé sur des tablettes de bronze au temple de Jupiter Capitolin.
Ces
nouvelles charges décident Agrippa à considérer que sa place est
désormais sur ses territoires et il s'embarque peu après pour la Judée.
C'est
la même année que Bérénice, fille d'Agrippa, s'unit sous le parrainage
de l'empereur à Marcus, le fils de l'alabarque d'Alexandrie Alexandre
Lysimaque que Claude a fait libérer de la captivité à laquelle l'avait
réduit Caligula.
L'accession au trône de Claude marque également la restauration de plusieurs autres royaumes d'Asie Mineure.
Hérode,
le frère d'Agrippa reçoit également un titre royal, se voit attribuer
la principauté de Chalcis, précédemment rattaché au royaume d'Iturée et
se voit honoré à Rome du titre de préteur.
Il épouse alors Bérénice dont le jeune époux est mort peu après le mariage.
Règne d'Agrippa Ier
Judaïsme dans l'Empire
Un
édit de Claude rappelle les privilèges reconnus aux Juifs alexandrins
qui peuvent vivre selon leurs lois et que rien ne peut écarter de
l'observance de la Torah, bientôt suivi d'un second édit qui étend les
privilèges alexandrins aux Juifs de la diaspora à travers tout l'empire.
Agrippa et son frère Hérode de Chalcis jouent aussi le rôle d'intercesseurs en faveur des Juifs auprès de l'empereur.
Leurs compétences sont non seulement reconnues mais encore étendues à
l'ensemble des communautés juives de l'Empire par la volonté de Claude
lui-même.
Ils ont aussi le statut de censeurs des mœurs juives : ils veillent au respect de la Torah par les communautés de la Diaspora.
Quelques
mois après le meurtre de Caligula, des habitants de la cité phénicienne
de Dôra (proche de Beyrouth) ont introduit une statue de Claude dans la
principale synagogue de la ville.
Pour tous ceux qui se sont dressés contre les projets de Caligula c'est une véritable provocation.
Agrippa intervient immédiatement et demande l'application du décret de Claude.
Il agit ici en tant qu'ethnarque des Juifs, puisque Dôra n'est pas situé sur son territoire.
Pétrone, le proconsul de Syrie donne immédiatement l'ordre aux
magistrats de Dôra de retirer la statue, en faisant référence à l'édit
de Claude.
Administration du royaume
Outre la reconnaissance qu'il doit éprouver à son égard, Claude a probablement également vu dans la nomination d'Agrippa, héritier des Hérodiens et des Hasmonées mais aussi attaché aux Julio-Claudiens par des relations personnelles, un facteur de stabilité qui pourrait débarrasser l'administration impériale de la gestion d'une province aux troubles endémiques.
Agrippa a manifestement hérité du faste de son grand-père et de son désir de reconnaissance au-delà de ses frontières.
Sur
un plan intérieur, Agrippa essaie de contenter tant ses sujets Juifs
que païens et se partage d'ailleurs entre sa capitale
religieuse, Jérusalem, et sa « petite Rome », Césarée.
Il
favorise les pharisiens, s'aliénant de la sorte une partie de ses
sujets grecs. Il entreprend également le grand chantier d'élever les
remparts de sa capitale historique et de l'étendre au nouveau quartier
nord grâce à un financement du trésor du Temple, ce qui laisse espérer à
certains de ses sujets juifs la restauration d'un royaume indépendant
ou au moins une forme retrouvée de souveraineté.
Il poursuit la politique d'évergétisme externe à la Judée d'Hérode65 en
finançant la construction d'ouvrages de prestiges - théâtre,
amphithéâtre et thermes - dans des libéralités qui bénéficient
essentiellement à la colonie romaines de Bérytos.
Il
offre également des spectacles et des jeux, notamment avec des
gladiateurs, même si cela contrevient aux prescriptions juives, ce qu'il
fait accepter en utilisant des criminels condamnés.
Sur
un plan religieux, dès son arrivée, Agrippa se forge la réputation d'un
homme très pieux qu'il sait entretenir ainsi qu'en atteste la Mishna qui
relate une cérémonie finement orchestrée où le roi est acclamé et
obtient la légitimité des prêtres au Temple de Jérusalem dans lequel son
grand-père Hérode n'avait jamais été admis.
C'est ainsi le premier hérodien à pénétrer dans le Temple
depuis Antigone Mattathiah, même s'il se contente d'assister aux
célébrations sans sacrifier lui-même.
Agrippa
use à trois reprise de sa prérogative de nommer les grand-prêtres du
Temple au cours de son court règne, choisissant alternativement parmi
les dynasties sacerdotales des Anân et des Boëthos.
Si
son inclination pour la parti pharisien est traditionnellement admise
et souvent expliqué par sa défiance envers les prêtres sadducéens, le
témoignage des actes des Apôtres - qui le nomment « Hérode » -
lui prête un certaine attention à ces derniers lorsqu'il les suit pour
exécuter Jacques, fils de Zébédée et emprisonner Pierre, accusés de ne
pas suivre laTorah.
Sa
courte administration est ainsi à la foi placée sous la domination de
Rome dont il est un instrument de contrôle et la révération en tant que
souverain par les Juifs au Temple, témoignant du « clientélisme
généralisé dans lesquelles les amitiés personnelles fond[e]nt les
relations administratives à travers tout l'Empire ».
Ambitions régionales et mort inopinée
Vibius Marsus, le gouverneur de Syrie qui succède à Petronius, lui est beaucoup moins favorable.
Il
envoie une série de missives à Claude pour faire part de ses craintes
face à la puissance montante d'Agrippa, traduisant la jalousie des
compatriotes romains du prince dans la région.
De son côté, Agrippa demande maintes fois à l'empereur de démettre le légat.
Le
légat de Syrie fait interrompre, sur ordre de Claude alerté, la
fortification de Jérusalem et tempère les ambitions diplomatiques
régionales de celui-ci.
En
effet, Agrippa invite à Tibériade les rois Hérode de Chalcis - son
frère -, le roi d'Émèse Sampsigeramos - beau-père de son frère
Aristobule - ainsi que trois princes qui avaient été ses compagnons à
Rome, Antiochos de Commagène, Cotys d'Arménie et Polémon, roi du Pont.
Marsus
argue de la possibilité d'une conspiration - même s'il est improbable
qu'Agrippa ait envisagé de rompre avec ses proches protecteurs et
familiers romains - et les rois se voient enjoints de rejoindre leurs
royaumes respectifs sans délai.
Agrippa
meurt de manière inopinée en l'an 44 - peut-être quelques mois plus
tôt - après seulement trois ans de règne sur la Judée, lors des Jeux de
Césarée en l'honneur de l'empereur.
Patronnant
les jeux, il y apparait dans une parure d'argent éblouissante devant la
foule qui l'acclame et le compare à un dieu, une remarque
blasphématoire pour un juif contre laquelle le roi ne proteste pas.
Certains
de ses contemporains lisent comme une punition divine à ce blasphème la
cause sa mort qui survient peu après : deux jours plus tard, il est
pris de violentes douleurs abdominales et meurt après cinq jours
d'agonie, à l'âge de cinquante-trois ans.
Les causes précises de sa mort sont inconnues mais dès cette époque, les bruits d'empoisonnement circulent.
Si
une maladie intestinale - ou une péritonite ou encore une appendicite -
reste possible, plusieurs chercheurs estiment que l'empoisonnement par
les Romains inquiets de ses ambitions politiques excessives est
vraisemblable, voire que c'est une initiative personnelle de Marsus pour
atténuer l'hostilité des populations syriennes voisines.
Le règne d'Aggripa Ier n'aura ainsi pas duré assez longtemps pour pouvoir en dessiner significativement l’orientation politique.
Néanmoins
les espoirs de souveraineté retrouvée suscités chez les juifs de
Palestine par son avènement ne disparaissent pas avec sa mort et
participent probablement des causes qui conduisent à la révolte
juive qui éclate une vingtaine d'années plus tard dans l'ancien royaume.
Succession
Plutôt
que de confier le royaume du roi défunt à son fils Agrippa II - jeune
homme inexpérimenté qui grandit à la cour impériale, protégé de
l'empereur - Claude le rattache à la province romaine de Syrie tandis
que la nomination des prêtres et le contrôle du Temple de Jérusalem
reviennent à Hérode de Chalcis.
C'est également ce dernier qui devient l’intermédiaire privilégié entre les Juifs et les romains jusqu'à sa propre mort en 48.
La
mort d'Agrippa est le prétexte pour les populations païennes du royaume
à des célébrations et des réjouissance, notamment à Césarée et à
Sébasté que le souverain avait pourtant largement favorisées.
L'hostilité
des populations syriennes se manifeste également et les statues des
trois filles du roi ornant le palais de Césarée sont outragées par des
auxiliaires syriens.
Pour
les juifs, cette disparition marque la fin des espoirs d'indépendance
juive, même symbolique et c'est alors qu'apparaissent des mouvements
factieux intransigeants à connotation messianique et anti-romaine.
Conscient
de l'impopularité de Marsus auprès des Juifs, l'empereur rétablit un
fonctionnaire romain - Cuspius Fadus - pour diriger l'ancien royaume
d'Agrippa I.
Mais
ce choix ainsi que l'absence de réaction vis-à-vis de la conduite
infâme des auxiliaires syriens, engendre un regain d'agitations à
Césarée et ailleurs.
Postérité
Dans
les sources rabbiniques, le règne d'Agrippa est présenté de manière
fort positive et le souverain comme un homme pieux, ce qui montre qu'il
est en tout cas apprécié chez les pharisiens.
Les
sources néotestamentaires se remémorent de lui comme d'« Hérode le
roi » et lui reprochent la persécution de la communauté de disciples
de Jésus de Nazareth à Jérusalem traduite par l'exécution de Jacques,
frère de Jean tandis que l’apôtre Pierre ne doit son salut qu'à une
intervention miraculeuse.
Les Actes des Apôtress'accordent
par ailleurs avec Flavius Josèphe sur l'origine divine de sa mort,
occasionnée par son refus impie de rejeter la déification dont il est
l'objet par le peuple, témoignant peut-être de l'usage d'une source
juive commune.
Descendance
De son union avec Cypros, Agrippa a donc quatre enfants, trois filles, Bérénice, Mariamne et Drusilla, et un garçon, Agrippa.
Les
unions des filles d'Agrippa participent d'une stratégie matrimoniale
consistant à s’allier au parti le plus fortuné possible qui n'est pas
exempt de concurrence entre les sœurs.
La première des filles, Bérénice épouse le fils de l'alabarque d'Alexandrie.
Ce premier époux meurt peu après et Bérénice est alors unie à son oncle paternel Hérode de Chalcis.
Après
la mort de ce dernier et les insistantes rumeurs d'inceste à son sujet
avec son frère Agrippa, elle envisage de se marier avec Polémon II du
Pont mais l'accord matrimonial ne se conclut pas.
Elle devient enfin la célèbre maitresse de Titus qui la congédie lorsqu'il accède à la charge impériale.
La
seconde, Mariamne, épouse Julius Archelaus, fils d'un officier de la
cour d'Agrippa, dont elle se sépare pour s'unir avec une importante
personnalité juive d'Alexandrie, l'alabarque Démétrius.
La
dernière, Drusilla, nées vers 38, est tout d'abord promise à Gaius
Épiphane, fils d'Antiochos IV de Commagène, mais le prince refuse de se
faire circoncire pour l'occasion.
Drusilla
est alors unie à Aziz d'Émèse, un autre prince oriental, qu'elle doit
quitter pour épouser le gouverneur de Judée Félix, vers 50 qui, selon
Flavius Josèphe l'aurait enlevé à son mari.
Elle meurt à Pompéi lors de l'Éruption du Vésuve en 79.
Agrippa,
l'aîné, né en 27, est élevé à la cour de Rome sous la protection de
Claude mais n'est pas choisi par ce dernier pour succéder à son père.
Ce n'est qu'en 49 que l'empereur lui octroie la tétrarchie de Chalcis
assortie de la dignité royale, après la mort de son oncle Hérode.
Prince
proche des romains, du côté desquels il se range lors des révoltes
juives des années 66-70, il obtient par la suite différents territoires
qui concernent plus la Syrie que la Palestine et dont l'étendue variera
en fonction des empereurs.
Il meurt sans postérité vers 100 et ce qui reste de son royaume est alors rattaché à la province impériale de Syrie.
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