Ange

Ange
  
Ange

  
Ancien Testament
Dans la Bible hébraïque, les anges sont présents à plusieurs endroits, dans la Genèse lors de la Création, et ensuite en lien avec les hommes : un ange arrête le bras d'Abraham qui va sacrifier son fils ; lutte de Jacob avec l'ange ; dans l'épisode de l'échelle de Jacob (Bible), celui-ci voit des anges monter et descendre sur une échelle dont l'extrémité touche le ciel, les anges viennent prévenir Loth de la fin de Sodome sous une forme humaine et il les reçoit dans sa maison ; un ange, Raphaël, accompagne Tobie sur la route. 
Michel devient l'ange du prophète Daniel.
Le nom des anges comporte souvent la syllabe El, qui désigne Dieu : ce sont des noms « théophores ».

Principaux livres de l'Ancien Testament où des anges apparaissent :

  • Livre de la Genèse : Hospitalité d'Abraham

Les chaldéens considèrent aussi les anges comme des créatures bienfaisantes leur apportant joie, protection et plaisir.

  • Livre de Tobie : Archange Raphaël
  • Livre de Daniel : Archange Michel

 

Christianisme

Dans le Nouveau Testament, seuls quelques élus et surtout la Vierge Marie dialoguent avec les anges. L'ange de l'Annonciation : l'ange Gabriel apparaît à Zacharie dans le Temple, à la croisée du chemin entre l'ancien Testament et le nouveau, puis à Marie à Nazareth, entrant chez elle, et la saluant « pleine de grâces » (Annonce faite à Marie, Évangile de Luc) lui annoncer la bonne nouvelle de sa conception virginale et l'incarnation du Verbe, « Ave Maria » (salutation angélique) transmis par d'innombrables générations.
La naissance de Jésus, appelé Fils de Dieu, est accompagnée d'une vision de légions d'anges en fête par les bergers et leurs troupeaux, préfiguration de l'Église : avec le sacrement du baptême, le chrétien est de nouveau relié à Dieu, qui s'est réconcilié avec l'humanité par la naissance, puis la Passion du Christ, le Messie, son Fils unique, sur la Croix.
Durant son agonie, un ange appelé « Ange de la Consolation » lui apparaît au Jardin des Oliviers : lui montrant un calice dont il ne veut boire : cette scène de Gethsemani a été peinte par de nombreux artistes chrétiens durant des siècles.
Enfin lors de la Résurrection, ce sont des anges qui apparaissent aux Saintes Femmes, et qui leur parlent, pour leur annoncer la Résurrection de Jésus, anges décrits cette fois « blancs comme neige » ou « vêtus comme l'éclair » alors qu'auparavant dans les Évangiles, aucune description des anges n'était faite, seuls les artistes nous les représentant avec une fleur de lys ou une paire d'ailes (le blanc est devenu le Symbole de la Résurrection en liturgie).
Dans l'Apocalypse, saint Jean rapporte la vision de Saint Michel et ses légions d'anges qui combattent et remportent la victoire de Dieu, définitive contre l'« antique serpent » qui égarait la Terre depuis des siècles.
Dans sa prédication, Jésus parle peu des anges : il cite surtout les bons anges (par exemple Matt 22, 30 ; Matt 25, 31 ; Luc 15, 10 ; Luc 20, 36), les anges des enfants (les « chérubins »), qui voient toujours la face du Père dans les cieux, (Matt 18, 10) et les anges de la Justice divine.

Références aux anges dans le Nouveau Testament et les quatre Évangiles
Évangile selon MatthieuÉvangile selon LucÉvangile selon MarcÉvangile selon Jean
Matth 1:20-24 1° Songe de JosephLuc 1:11-19 Ange de ZacharieMarc 1:13 Jeûne au désert, Anges serviteursJean 5:4 Ange guérisseur de la La Piscine de Siloé
Matth 2:13-19 2° Songe de JosephLuc1:26-35 Annonciation, GabrielMarc 4:10 Tentation du ChristJean 12:29
Matth 4.6 Tentation du ChristLuc 2:9-21 NativitéMarc 12:25Jean 1:51 Nathanaël
Matth 13:39 49, 13:39, , 24:31-36, 25:31 25:41 Anges de la Parousie, Anges moissonneursLuc 8:38Marc 13:27-32, Anges de la Parousie
Matth 18:10,22:30 Enseignement de JésusLuc 9:26, 12:8-9, 15:10, 16:22, 20:36, 24:23 Enseignement du Christ
Matth 26:53 Passion de Jésus (Légions d'anges)Luc 22:43 Ange de l'Agonie à Gethsémani
Matth 28:2-5 Anges de la RésurrectionLuc 24:23 Anges de la RésurrectionMarc 16:5 Résurrection : un « jeune homme vêtu de blanc  »Jean 20:12 Résurrection


La « messe des Anges » (Missa de angelis) se disait jadis devant le cercueil des jeunes enfants ; elle daterait du XIIe siècle.

L’Hymne des Chérubins (Cheroubim) ou Chérouvikon est chanté à l’offertoire dans la divine liturgie byzantine :
 « Nous qui, mystiquement, sommes l'icône des chérubins, et qui en l'honneur de la Trinité vivifiante chantons l'hymne trois fois sainte, déposons tout souci du monde afin d'accueillir le Roi de toutes choses escorté par les ordres angéliques, Allélouia »

 

Hiérarchie angélique

Les neuf chœurs des anges
  • Première hiérarchie :
    • Premier chœur :
      les Séraphins
    • Deuxième chœur :
      les Chérubins
    • Troisième chœur :
      les Trônes
  • Deuxième hiérarchie
    • Premier chœur :
      les Dominations
    • Deuxième chœur :
      les Vertus
    • Troisième chœur :
      les Puissances
  • Troisième hiérarchie :
    • Premier chœur :
      les Principautés
    • Deuxième chœur :
      les Archanges
    • Troisième chœur :
      les Anges

 

Anges

Selon la Bible, Hébreux 1:14 : « Ne sont-ils pas tous des esprits de bien, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ? »

Les neuf hiérarchies sont de nature différente et s'élèvent graduellement de l'homme vers Dieu.

Selon le Pseudo-Denys l'Aréopagite (vers 490), les neuf chœurs sont regroupés en trois hiérarchies.

La première hiérarchie est constituée par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes; viennent ensuite les Dominations, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Archanges et les Anges.

Selon Lambert de Saint-Omer, auteur duLiber Floridus (1120), la hiérarchie est légèrement différente et s'énonce ainsi: anges, archanges, vertus, puissances, principautés, dominations, trônes, chérubins et séraphins.

Lambert associe chacun de ces ordres à une pierre précieuse : sardoine, topaze, jaspe, chrysolite, onyx, béryl, saphir, escarboucle et émeraude.

Les anges sont les messagers de Dieu. Saint Basile le grand dit que chaque personne vivante possède un ange gardien. La représentation des anges ailés n'apparaît qu'au IV e siècle (abside de l'église Sainte-Pudentienne à Rome).

L'ange décrit dans le livre de Daniel 3:25, quant à lui, ne porte pas d'aile. Mais son pouvoir sur le feu permet de sauver Schadrac, Méschac et Abed Nego de la fournaise.

La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie.

Elle dit pourtant qu'à certaines occasions, les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture (Gn18.1-5 et Gn19.3).
  • Ils sont nombreux :Ils sont plus puissants que les hommes :Paul parle des anges et de la puissance de Dieu (2 Th1.7) et Pierre dit qu'ils sont supérieurs aux hommes en force et en puissance (2 Pe 2.11). Le mot grec utilisé dans ce texte est celui dont nous avons tiré le nom d'un explosif : la dynamite. En quelque sorte, les anges sont la dynamite de Dieu (du Grec Dunamos). Un seul ange extermina tous les hommes forts et vaillants de l'armée de Syrie, assemblée contre Ezéchias (2 Chr 32.21). Un seul ferma la gueule des lions au temps de Daniel (Dan 6.22). Un ange roule la pierre du sépulcre de Jésus sans difficulté (Mt 28.2). Un ange ouvre les portes des prisons et libère les apôtres (Ac 5.19) et Pierre (Ac12.7). Un seul ange prendra Satan et l'enfermera dans l'abîme (Ap 20.2).
    • Apocalypse 5.11 décrit la louange de nombreux anges devant le trône de l'Agneau de Dieu : leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers
    • Douze légions d'anges étaient à la disposition du Seigneur (Matt 26.53).
    • Hébreux 12.22 parle aussi de myriades d'anges.
    • À la fin des temps, le Seigneur apparaîtra au milieu de ses saintes myriades (Jude14).
    • Daniel 7.10 nous dit que « mille milliers servaient l'ancien des jours et que des myriades de myriades se tenaient devant lui ».
    • Luc 2.13 nous parle de la « multitude de l'armée céleste ».
    • La Bible parle d'eux comme d'une armée (Ps148.2), mais ni ils se marient, ni ne sont même sexués, ni ne meurent (Mt 22.30 ; :Marc12.25 ; Luc 20.34-36).
  • Ils ont des pouvoirs guérisseurs :
  • Jean 5:4 L'Ange guérisseur de la La Piscine de Siloé, guérissant un pauvre aveugle avec son sang.
  • Ils sont comparables à des esprits :
    • « Est-ce que tous (les anges), ne sont-ils pas des esprits chargés d'un ministère ? » (Hébreux 1 : 13-14).
    • « Pour les anges, il a cette parole : celui qui fait de ses anges des esprits et de serviteurs une flamme de feu » (Hébreux 1 : 6-7).
    • « L'ange du Seigneur s'adressa à Philippe. .. L'esprit dit à Philippe : avance et rattrape ce char » (Actes 8 : 26-29).
  • Ils ne sont pas omnipotents :
    • Ni Michel (Jude 1.9), ni Satan (Job 1.12 ; 2.6) n'ont une puissance illimitée.
    • Le chef de Perse résiste 21 jours à l'envoyé de Dieu qui doit être aidé par Michaël (Dan 10.13).
    • En Apocalypse 12, il y a un combat entre les bons et les mauvais anges.

L'Échelle de Jacob, Catacombes de la Via Latina, Rome

 

Archanges

Un archange est l'ange chargé des nouvelles de plus haute importance comme l'Annonciation, ou comme chef des armées (Apocalypse12.7).

Dans la Bible, il n'est évoqué qu'un seul archange, Michel (ou Michaël), mais Daniel 10.13 dit : « Je suis Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence » (12.15 ; cf Ap 8.2).

Le terme archange ne se trouve que deux fois dans le Nouveau Testament :
  • Michel מיכאל (celui qui chassera Satan dans l'Apocalypse), Jude 9 : « Michel l'archange » ; 1 Thessaloniciens 4.16 : une voix d'Archange : une voix de chef d'armée.
  • Raphaël, רפאל (qui apparaît dans le livre de Tobie ; c'est lui qui indique à Tobie l'existence de sept archanges)

 

Chérubins




L'Ange pleureur sur le tombeau du chanoine Lucas, œuvre la plus connue du sculpteur amiénois Nicolas Blasset se trouvant dans la cathédrale Notre-Dame d'Amiens (1636)

Les chérubins, ou kéroubim, sont représentés dans l'imagerie populaire sous les traits de bébés ailés.

Toutefois, la Bible donne aux chérubins une position élevée différente des séraphins.

D'après le livre de la Genèse, les chérubins, avec « la lame flamboyante d’une épée », après le péché d’Adam, interdirent à l’homme l’accès « à l’arbre de vie ».

Pour les références concernant les sarafim, le Shiour Qomah, le Sepher HaRazimet le reste, voir l'ouvrage « Vie mystique et kabbale pratique » de Georges Lahy, dit Virya.

Y sont exposés les chœurs d'anges en littérature prékabbalistique (système des hekhaloth), différents de la Shemamphorash à neuf chœurs d'anges.

 

Séraphins


Séraphins à six ailes


Les séraphins dans la tradition ont six ailes dont ils se couvrent le corps :
 « L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est le Seigneur des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur des armées. Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié »
— Isaïe, chapitre 6

 

Langue des anges

La langue des anges est évoquée par saint Paul dans le chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens :
« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. »

Les anges, étant de purs esprits, n'ont pas besoin de langage pour communiquer les uns avec les autres.

Les êtres humains communiquent avec des mots, qui sont des représentations symboliques de la pensée.

Les êtres purement spirituels peuvent transmettre leurs pensées dans un état pur, sans besoin de médiation ou de signes (Saint Thomas d'Aquin, Somme Théologique, I. Frédérique Von Lama : Les Anges).

En savoir plus :









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire