Auxiliaires du sacerdoce

Auxiliaires du sacerdoce



Les Auxiliaires du Sacerdoce sont une congrégation religieuse, féminine, apostolique, ignatienne de l'Église catholique.

Elles ont été fondées par Marie Galliod en 1926 à Paray-Le-Monial. À la suite de celle-ci, elles se proposent de : « révéler au monde, l'amour, immense insondable, de Jésus Christ, le Fils de Dieu, Prêtre Éternel pour tous les hommes ».

 

Histoire

Dans un contexte de rapports troublés entre l'Église et l'État, Marie Galliod a une intuition la nuit de Noël 1911 : faire quelque chose pour aider les prêtres. Douze ans plus tard elle réunit à Paray-le-Monial un noyau communautaire, qui sera reconnu par l'Église en 1926 comme congrégation religieuse, sans habillement particulier, ni même d'institution afin d'être au milieu du monde. En communauté avec les vœux religieux pour signifier leur don au Christ.

Jusqu'au Concile Vatican II, les Auxiliaires travaillent dans les paroisses. En 1957, elles entendent l'appel de l'Église dans l'encyclique Fidei Donum. Les premiers envois hors de France ont lieu : au Tchad et au Brésil.

À partir de 1966, toujours, à la suite du Concile Vatican II, ont lieu des envois dans le monde professionnel non confessionnel. Aujourd'hui se répartissent à part égale des envois en milieu professionnel et des missions ecclésiales.

 

Aujourd'hui

En lien avec leur spiritualité, les auxiliaires se répartissent à environ moitié moitié dans des missions de l’Église catholique ou des professions de tout le monde (par exemple : infirmière, assistante sociale, directrice de foyer, ingénieur). En 2012 elles sont une centaine de sœurs en France et au Brésil et vivent en communauté.
France
Les communautés de France se trouvent à Paris, Meudon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Lyon, Le Mayet-de-Montagne, Aime, Paray-Le-Monial et Marseille.
Brésil
Les communautés du Brésil sont à Salvador, Valenca et Aracaju.
Source :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire