Bienheureux Roger Cadwallador († 1610)

Bienheureux Roger Cadwallador († 1610)

 prêtre et martyr en Angleterre

 

undefined

Portrait au Royal English College à Valladolid

Par Royal English College in Valladolid — http://www.sanalbano.org/our-beatified-alumni/, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=117861356



Roger Cadwallador (alias Rogers), Né à Stetton dans le Herefordshire entre 1562 et 1568 et mort exécuté à Leominster le 27 août 1610 est un prêtre martyr catholique anglais déclaré bienheureux par Jean-Paul II en 1987.

Il est l'un des quatre-vingt-cinq Quatre-vingt-cinq martyrs d'Angleterre et de Galles béatifié par ce dernier et vénéré par l'Église catholique le 27 août.

Biographie

Né dans une famille d'origine galloise restée fidèle à l'Église catholique dans le conté anglais de Herefordshire, il désire jeune se faire prêtre.

Ne pouvant recevoir l'ordination dans son pays il part sur le continent et suit des études de théologie au Collège anglais de l'université de Reims avant de poursuivre et d'achever sa formation au Collège anglais de Valladolid.

Ordonné prêtre en 1593 il retourne l'année suivante sur sa terre natale où il officie pendant près de 16 années auprès des habitants de la région, une région pauvre et agricole.

Sa bonne connaissance du gallois en plus de l'anglais lui est précieuse.

En 1610 néanmoins il est arrêté, emprisonné, soumis à la torture et finalement condamné à mort.

Son seul crime reconnu est d'être un prêtre catholique.

Il subit le supplice réservé aux traîtres à savoir pendaison, éviscération et écartèlement.

Homme de culture il connaissait bien le grec. De lui on a gardé sa traduction en anglais du Philotheus de Théodoret de Cyr, traduit sous le titre de Vies des Pères du désert syriaques.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Cadwallador


Né à Stratton Sugwas, dans le conté du Herefordshire, il fit ses études au séminaire de Reims puis à Valladolid en Espagne et y fut ordonné en 1593. Béatifié par Jean-Paul II le 22 novembre 1987. 

À Leominster en Angleterre, l’an 1610, le bienheureux Roger Cadwallador, prêtre et martyr.

Ordonné prêtre à Valladolid en Espagne, homme de grande culture, il exerça en cachette son ministère dans sa patrie pendant seize ans, puis arrêté et condamné à mort, sous le roi Jacques Ier, parce que prêtre, il succomba, après de cruelles tortures, aux supplices du gibet.

Fête le 27 août.

 

 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire