Bienheureux Thomas Hemerford, Jacques Fenn, Jean Nutter, Jean Munden et Georges Haydock († 1584)

Bienheureux Thomas Hemerford, Jacques Fenn, Jean Nutter, Jean Munden et Georges Haydock († 1584)

prêtres - martyrs en Angleterre

 

Image illustrative de l’article John Munden (martyr)

John Munden

Par Cristina Huete García — http://hagiopedia.blogspot.com/2014/02/beato-tomas-hemerford-y-companeros-m.html, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=117920793


John Munden, né en 1543 dans le Dorset (Angleterre), et mort (exécuté) le 12 décembre 1642 à Tyburn, est un prêtre catholique anglais. Rentré en Angleterre après sa formation religieuse sur le continent, il est arrêté et exécuté en haine de la foi.

Considéré comme martyr par l’Église catholique, il est béatifié en 1929 avec cent six autres catholiques martyrisés comme lui. Figurant aussi dans la liste des martyrs de Douai il est vénéré par l'Église catholique le 4 mai avec le groupe des Cent sept martyrs d'Angleterre et du Pays de Galle et individuellement le 12 février.

Biographie

Né dans une famille fortunée restée fidèle à l'Église catholique il reçoit une bonne éducation d'abord au Winchester College où il est pensionnaire avant d'étudier le droit au New College (Oxford), un des plus vieux établissements d'Oxford fondé par William de Wykeham en même temps que le Winchester college.

Son refus de rejoindre l'Église anglicane fait qu'il ne sera pas diplômé.

Il accepte alors un poste de maître d'école dans le Dorset.

En 1580 il se rend alors sur le continent où il rejoint le collège anglais de Douai alors déplacé à Reims.

Officiellement il part pour y étudie le droit civil. En réalité il se prépare à devenir prêtre.

En 1581 il rejoint le collège anglais de Rome où il étudie la théologie catholique.

De retour l'année suivant à Reims il est ordonné prêtre.

Immédiatement il prend la mer et revient en Angleterre.

En février 1583 il est arrêté, emmené à Londres et emprisonné à la Tour de Londres.

Il reste emprisonné une année pendant laquelle il subit interrogatoires et tortures.

Il aura à faire entre autres avec Francis Walsingham lors de sa captivité. Il est finalement reconnu coupable de Haute trahison et est condamné à mort. Il subit le supplice réservé au traître à savoir pendaison, éviscération et écartèlement.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Munden_(martyr)


George Haydock, Né en 1556 à Cottam Hall, Preston, Lancashire en Angleterre et mort exécuté à Tyburn le 12 février 1584 est un prêtre martyr catholique anglais déclaré bienheureux par Jean-Paul II en 1987.

Compatibisé aussi dans la liste des martyrs de Douai il est l'un des quatre-vingt-cinq Quatre-vingt-cinq martyrs d'Angleterre et de Galles béatifié par ce dernier et vénéré par l'Église catholique le 12 février individuellement.

Biographie

Né dans une famille anglaise demeurée fidèle à l'Église catholique, il s'exile en France au milieu des années 1570 avec son père et son frère Richard.

Son père Evan devenu veuf s'inscrit au collège anglais de Douai et deviendra prêtre.

George ainsi que son frère Richard suivront le même parcours. George est inscrit au même collège anglais de Douai et, après un passage par le collège anglais de Rome, est ordonné prêtre à Reims en 1581 tandis que son frère Richard est devenu professeur de théologie à Rome.

En décembre de cette même année il retourne en Angleterre.

A la suite d'une visite d'une de ses connaissances, un ami dont il découvrira l'apostasie, il est arrêté (dénoncé par ce même ami).

Il est alors incarcéré à la prison de la Tour de Londres où il reste consigné pendant près de 15 mois.

Bénéficiant d'une sorte de traitement de faveur - il souffre de la malaria, maladie contractée lors de son séjour à Rome - il est libre de ses mouvements dans la prison. Il peut aussi exercé son ministère de prêtre à l'intérieur de l'établissement.

Le 5 février 1583 néanmoins il est condamné à mort pour avoir, lors de son procès, affirmé en conscience que la reine, pour s'être déclarée cheffe suprême de l'Église en Angleterre, était hérétique.


undefined

Par User:Skodoway, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=51238232


Le 12 février il est exécuté ainsi que 4 autres prêtres avec lui, Thomas Hemerford, James Fenn, John Nutter et John Munden. Le supplice infligé est celui réservé aux traîtres à savoir pendaison, éviscération et écartèlement.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Haydock


Thomas Hemerford, né dans le Dorset en Angleterre, élève d'Oxford, se convertit au catholicisme et fit ses études sacerdotales au collège anglais de Rome.

Revenu dans son pays, il fut pendu à Tyburn-Londres pour sa fidélité à l'Église romaine, avec quatre compagnons.

Ils furent béatifiés en 1929. 

À Londres, en 1584, les bienheureux martyrs Thomas Hemmerford, Jacques Fenn, Jean Nutter, Jean Munden et Georges Haydock, prêtres.

À cause de leur fidélité à l’Église romaine, alors que la reine Élisabeth Ière prétendait au pouvoir dans le domaine religieux, ils furent condamnés à mort, pendus à Tyburn et éventrés alors qu’ils respiraient encore.

Fête le 12 février

 

 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire