Saint Maximien de Constantinople († 434)

Saint Maximien de Constantinople († 434)


Maximien était natif de Rome et appartenait à une famille riche et puissante : mais il quitta sa ville natale, et se rendit à Constantinople, où son affabilité, ses talents distingués et son amour pour la vertu et les sciences lui gagnèrent les bonnes grâces de tout le monde.
Le patriarche Sisinnius lui conféra l'ordre de prêtrise, et , après la condamnation de Nestorius, il se vit forcé de succéder au patriarcat , pour avoir défendu avec fermeté la foi catholique.
Saint Cyrille d'Alexandrie lui adresse ce bel éloge ; « C'est à présent, c'est à ton avènement à la prêtrise, qu'il convient de s'écrier avec le prophète : Que les deux se réjouissent, que la terre v tressaille de j'oie ; car la voix du superbe ne s'élèvera plus contre notre Sauveur ; celui qui eut l'audace de le faire ne lèvera plus sa tête orgueilleuse ; il ne médira plus du Dieu qui nous a sauvés.... C'est pourquoi nous te félicitons d'avoir conservé la foi dans sa pureté.... Il était temps que les brebis élues de notre Rédempteur reçussent un berger sage et expérimenté, qui sût les conduire dans les bons pâturages. Ce sont ceux qui ont constamment vécu comme toi, que Jésus-Christ choisit, qu'il comble d'honneurs. Il t'aidera, nous l'espérons, et te réjouira des dons de sa grâce ; afin que, ministre fidèle de la parole de vérité, et observateur constant de la doctrine des saints Pères, tu persévères avec gloire, par la miséricorde et l'amour de notre Sauveur Jésus-Christ. »
Cyrille rend de notre Saint un témoignage non moins flatteur dans sa lettre adressée à l'évêque Juvénal et aux autres délégués, assemblés à Constantinople pour son élection.
Le synode d'Éphèse, au sujet de la disposition de Nestorius, en fait le même éloge, dans deux lettres adressées au Pape Célestin, mais perdues l'une et l'autre ; il ne nous reste que la réponse du saint Père, dans laquelle il confirme le choix du Saint et fait l'éloge de son zèle.
Le bienheureux patriarche ne siégea que deux ans et cinq mois : il mourut subitement le douzième d'Avril 434.
Son nom ne se trouve pas dans le martyrologe romain mais les Grecs font sa fête le 21 Avril.
SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-François Godescard.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire