Saint Moniteur (5ème s.)

Saint Moniteur (5ème s.)



Après l'évêque Gratien, environ l'an 484 de Notre-Seigneur, Moniteur reçut le gouvernement de l'Église d'Orléans ; c'était le 5ème successeur de saint Aignan ou Agnan (17 novembre) et le 12ème évêque de ce siège.
On ne connaît plus de lui que son nom et que sa qualité de Saint ; mais l'un et l'autre sont si bien constaté par les mentions fréquentes des annales ecclésiastiques de l'Église d'Orléans qu'il n'y a rien qui soit moins douteux.
Il s'endormit dans le Seigneur le 10 novembre ; sa vie est demeurée cachée en Christ.
Son corps fut enseveli dans l'église de Saint-Laurent, dans la région occidentale de la ville, avec les corps de saint Agnan, de saint Flou (2 février) et de suint Baudèle (20 mai).
Mais, lorsque le roi du France, Robert, après avoir relevé de ses ruines le monastère de Saint-Agnan, convoqua une réunion d'évêques pour en faire la dédicace solennelle (14 juin 1029), il fit lever de terre le corps de saint Moniteur, ceux des autres Saints nommés ci-dessus, ainsi que ceux de saint Euspice de Verdun, prêtre et abbé de Saint-Mesmin (14 juin et 17 juillet), et de sainte Agie ou Asutrégilde (21 septembre), sœur de saint Aunaire, évêque d'Auxerre, et mère de saint Leu, archevêque de Sens, et, en grande pompe, les transféra dans l'église de ce monastère.
Et le pieux roi montra sa grande vénération pour nos Saints par des paroles pleines de Foi qu'il prononça devant tout le peuple ; car, se jetant à genoux, il adressa à Dieu cette prière : "Je Te rends grâces, à Toi, Dieu bon, Qui a amené aujourd'hui mon projet à bonne fin, par l'intercession de saint Agnan, en réjouissant mon âme par les reliques des Saints qui triomphent maintenant avec lui. Accorde-donc, Seigneur, par les prières de ces Saints, tes serviteurs, aux vivants la rémission de leurs péchés, et aux morts la vie et le repos éternels. Regarde notre monde, et ce royaume qui T'appartiennent et que Tu m'a confié par Ta Miséricorde et bonté ; régis-le, conduis-le, pour l'honneur et la gloire de Ton saint Nom."
Saint Moniteur est honoré le 17 novembre au diocèse d'Orléans.

voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_d%27Orl%C3%A9ans












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire