Saint Nectaire d'Auvergne

Saint Nectaire d'Auvergne

apôtre de l'Auvergne


Image illustrative de l’article Nectaire d'Auvergne

Statue de saint Nectaire (XVe siècle) dans le trésor de l'église Saint-Nectaire (XIIe siècle), sur le mont Cornadore


Nectaire d'Auvergne est un accompagnateur d'Austremoine, évangélisateur de l'Auvergne entre le IIIe siècle et le IVe siècle, dont la ville de Saint-Nectaire tire son nom. Il est fêté le 9 décembre.

L'église du village de Saint-Nectaire lui est également dédiée.

Parcours

Vie de saint Nectaire, manuscrit du 14e siècle.

Vie de saint Nectaire (14e siècle). bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, Ms 149, folio 119 verso

Par Ms 149 f 119 v, Clermont Auvergne Métropole, Bibliothèque du patrimoine, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=107719420


Ypace serait originaire de Constantinople. Ses riches parents meurent prématurément et leur fils est accusé de participer à une conspiration. Ses biens sont confisqués et risque l'arrestation. Il s'enfuit à Rome pour réclamer justice. Il y rencontre des Chrétiens, se convertit, est baptisé par saint Pierre qui lui donne comme nom de baptême Nectaire et lui demande d'aider Austremoine dans sa mission d'évangélisation du peuple Arverne. Austremoine se consacre aux villes de Clermont-Ferrand et d'Issoire alors que ses trois compagnons Nectaire, Baudime et Auditor s'occupent de la zone du Mont Dore.

Un chapiteau de l'église de Saint-Nectaire présente les éléments principaux de la vie de Nectaire : l'ordination de Nectaire par saint Pierre, Nectaire sur la rive du Tibre ordonnant au diable de lui faire passer le Tibre sans danger, la résurrection de Nectaire à Sutri où il était mort d'épuisement, la résurrection d'un homme (Bradulus ?) dans un sarcophage, une scène de résurrection ou d'inhumation d'un homme sur un brancard.

Nectaire élève un sanctuaire sur le Mont Cornadore où il se retire au terme de sa vie et meurt un 9 décembre.

Sources

C'est dans la 3e version de la vie d'Austremoine (VITA III) que Nectaire est mentionné pour la première fois, en tant que compagnon du premier évêque de Clermont. Cette Vita III est connue par trois manuscrits :

  • Bibl. Vaticane, Reg. Lat. 486 (XIe, prov. Lérins);
  • Clermont-Ferrand, Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, ms. 732 (XIIe, prov. abbaye Mauriac);
  • Paris, BnF, lat. 5365 (XIIe siècle, prov. Saint-Martial de Limoges).

Une vie de saint Nectaire est conservée dans un manuscrit de la fin du XIIe siècle ou du XIIIe siècle et sa vie y est rapportée sans la moindre référence à Austremoine, ce qui témoignerait d'une autonomisation de la figure de Nectaire, liée à l'essor du sanctuaire :

  • Clermont-Ferrand, Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, ms. 149, fol. 119-122v. Une édition de ce texte par Jean-Baptiste Renault était annoncée en 2012.

D'après Pierre-François Fournier, les vies de saint Nectaire sont sans valeur historique. Mais c'est la version de Jacques Branche qui fixerait dans l'imaginaire la version majoritairement partagée de la vie de saint Nectaire.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nectaire_d%27Auvergne

 

L'un des apôtres de l'Auvergne avec saint Austremoine, saint Baudime et saint Auditeur.

Ils seraient venus à l'époque apostolique, ce que l'histoire ne peut pas confirmer.

Mais l'histoire nous assure que cette région fut évangélisée deux siècles plus tard.

Une localité au renom gastronomique porte encore sa mémoire bien au-delà de l'Auvergne : Saint Nectaire-63710.

Au diocèse de Clermont, saint Nectaire, confesseur, un des Apôtres de ce pays. 1er s.

Après la grande figure de saint Austremoine, Apôtre de l'Auvergne, apparaissent celles des saints Baudine, Nectaire et Auditeur, ses illustres auxiliaires.

M. Vialle, curé de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), nous écrivait à ce sujet, le 1er août 1871 :
"Saint Baudime n'a pas de légende dans le bréviaire du diocèse de Clermont, et on ne célèbre pas chez nous de fête en son honneur. Il est de tradition dans ce pays que ce Saint est venu ici de Rome en même temps que saint Austremoine. Il était accompagné de saint Nectaire et de saint Auditeur (on dit encore que ces 3 prêtres étaient frères). Notre église possède des ossements de ces 3 saints (fragments du crâne). Je suppose que d'autres reliques de saint Baudime étaient renfermées dans l'intérieur d'un buste byzantin qui le représente; mais elles auraient disparu. Ce reliquaire est assez bien conservé. Il est en bois de chêne, recouvert d'une lame de cuivre doré; la tête et les mains sont en cuivre repoussé; son scapulaire est émaillé de fausses pierreries.
Saint Nectaire, patron secondaire de la paroisse, est honoré ici d'une manière particulière le 9 décembre. Ce Saint a une légende dans le Bréviaire de Clermont qui nous apprend qu'il fut d'abord patron titulaire de la paroisse à laquelle il a donné son nom. Plus tard, cet honneur fut déféré à saint Auditeur dont nous célébrons ici la fête le 9 septembre. Je n'ai pu découvrir les motifs ni l'époque de ce changement. Saint Nectaire et saint Auditeur ont leurs tombeaux dans notre église; personne n'a pu m'indiquer celui de saint Baudime".

 









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire