Saint Raymond Nonnat († 1240)

Saint Raymond Nonnat († 1240)

Prêtre de l'Ordre de la Merci

 

Saint Raymond Nonnat. Prêtre de l'Ordre de la Merci († 1240)

 

Raymond Nonnat (catalan : Sant Ramon Nonat, espagnol : San Ramón Nonato) - 1204-1240, religieux de l'Ordre de la Merci, a été le second maître de l'Ordre à la suite de Pierre Nolasque.

Il a été canonisé comme confesseur de la foi.

Vie

Image illustrative de l’article Raymond Nonnat

Statue de saint Raymond Nonnat sculptée par Juan de Mesa

Par Juan de Mesa (1583-1627) — Travail personnel, Anual on 21 December 2008, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5571566


Né en 1204 à Portell (aujourd'hui Sant Ramon) en Catalogne, il fut surnommé nonnat (dans le sens de non-né), parce qu'il naquit après le décès de sa mère.

Son père, allié aux maisons de Foix et de Cardone, refusant l'idée d'avoir perdu à la fois son épouse et son enfant demanda à un membre de la famille d'ouvrir de son poignard le ventre de la mère permettant ainsi la naissance de l'enfant par césarienne.

Ordonné prêtre en 1222, Raymond entra dans l'Ordre de la Merci, dits Mercédaires, qui venait en aide aux chrétiens prisonniers des musulmans et réduits à l'esclavage.

La règle voulait qu'ils prennent la place des esclaves chrétiens et tiennent lieu d'otages tant que l'argent de la rançon ne pouvait pas être rassemblé.

C'est ainsi que Raymond se livra lui-même contre quelques captifs esclaves.

Il fut traité sans ménagements.

Malgré tout, il en profita pour encourager et évangéliser ses compagnons d'infortune, et pour baptiser quelques musulmans qui s'étaient convertis.

Devant ces actes, ses geôliers le fouettèrent, et lui percèrent les lèvres avec un fer rouge et y mirent un cadenas qui n'était ôté que quand on voulait bien lui donner à manger.

Saint Pierre Nolasque, fondateur de l'ordre Mercédaire, réussit enfin à réunir la rançon exigée, et Raymond put alors rentrer en Espagne. C'est alors que le pape Grégoire IX l'appela pour qu'il aille rencontrer Saint Louis et qu'il l'encourage à partir en croisade.

Pour ses mérites personnels et son service de l'Église, le pape le créa cardinal. Mais Raymond, épuisé de tant de peines et d'épreuves, mourut en 1240, à 36 ans, près de Barcelone, avant d'avoir pu arriver à Rome pour recevoir le chapeau cardinalice.


Canonisation - fête - Patronage

Raymond Nonnat a été canonisé par le pape Alexandre VII en 1657.

Sa fête a été fixée au 31 août.

Il est le saint patron des femmes enceintes et des sages-femmes.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Nonnat


Saint Raymond Nonnat perdit sa mère dès sa naissance.

Dès l'usage de la raison, se voyant sans mère ici-bas, il se choisit Marie pour Mère.

La Sainte Vierge et Son dévot serviteur rivalisaient de dévouement l'un pour l'autre.

Partout le pieux enfant saluait l'image de sa Mère céleste, il trouvait chaque jour mille moyens de L'honorer.

Le démon lui étant apparu un jour sous la forme d'un berger, pour le tenter, Raymond le reconnut, appela Marie à son aide, et le tentateur disparut avec un cri horrible.

Son père, ayant entendu dire que la dévotion de son fils lui faisait négliger la garde de son troupeau, vint un jour l'épier et fut ravi d'admiration de voir un beau jeune homme éclatant de lumière garder le troupeau pendant que Raymond se livrait à la prière dans une chapelle voisine, aux pieds de l'image de la Vierge.

Raymond était arrivé à l'âge de fixer son avenir. Marie calma ses inquiétudes en lui révélant qu'il devait aller à Barcelone et se faire recevoir dans l'Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci pour la rédemption des captifs.

Après un noviciat plein de ferveur, il fut envoyé en Afrique, où, n'ayant pas assez d'argent pour racheter tous les prisonniers, il se donna lui-même en otage, afin de les mettre tous en liberté, et ne fut délivré que quand le surplus du payement fut arrivé.

Il souffrit avec joie tous les outrages de la captivité en union avec le Rédempteur des âmes outragé pour les péchés du monde.

Un jour, il faillit être empalé pour avoir instruit et converti plusieurs infidèles; mais le supplice fut changé en coups de bâton.

La bouche cadenassée, il chantait encore les louanges divines, ce qui fut attribué à des enchantements et donna lieu à une persécution nouvelle.

Après sa délivrance, qui fut moins pour lui un sujet de joie qu'un sujet de tristesse, il fut élevé au cardinalat; mais, rentré dans son couvent, il y mena la même vie simple qu'auparavant, et ne consentit à changer ni d'habit, ni de logement, ni de genre de vie.

Un jour très froid d'hiver, il avait donné son chapeau à un pauvre vieillard mendiant ; la nuit suivante, la Sainte Vierge vint, accompagnée de plusieurs Saints, déposer une couronne sur sa tête.

Près de mourir, il reçut la Communion des mains de Jésus-Christ.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

Source

En savoir plus :

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/pentecote/pentecote05/009.htm

http://missel.free.fr/Sanctoral/08/31.php

http://www.introibo.fr/31-08-St-Raymond-Nonnat-confesseur

http://www.dieu-parmi-nous.com/NIC/Saint.Raymond.Nonnat.pdf

http://saintes-prieres.claudy.fr/p1227001.htm

 

 








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire