Saint Viance ou Vincentien († 674)
ermite
Saint Vicentien de Rouffiac ou selon la langue populaire Saint Viance (623-?), est un saint ermite dans le Limousin au VIIe siècle. Fête le 2 janvier.
Sa vie
Élevé à la cour des ducs d'Aquitaine, il choisit une vie d'ermite et se retira dans une forêt à Rouffiac jusqu'à sa mort qu'on situe tantôt en 672-674, tantôt en 730.
L'évêque de Limoges ordonna le transport de son corps au lieu appelé aujourd'hui Saint-Viance, en Corrèze.
Là, le prêtre Savinien, ami de Vicentien, fait élever une église en son honneur.
Un ange lui apparaît alors et lui ordonne d'aller chercher le corps de Viance pour l'ensevelir dans son église.
En route, le cortège funèbre, tiré par des bœufs, est attaqué par un ours qui tue l'un des animaux.
Un miracle se produit alors, l'ours prend lui-même la place du bœuf dans l'attelage.
Source :
Originaire de l'Anjou, ses parents étaient serfs.
Orphelin à dix ans de père et de mère, il suivit le fils du duc d'Aquitaine qui l'avait recueilli et lui permit d'étudier à l'école épiscopale de Cahors.
Mais le duc d'Aquitaine le réclama comme serf et il fut chargé de surveiller les esclaves employés au service des écuries.
Ce qu'il fit avec patience et douceur, malgré les coups et les injures qu'il recevait de son maître irascible, en raison de tout ce qu'il donnait aux pauvres.
Celui-ci le jeta même longtemps au cachot parce que saint Viance avait refusé d'être marié, en raison de son vœu de célibat.
Avec le temps, le maître reconnut les mérites de son serf et oublia tous ses projets de vengeance. on procède à la translation de son corps (dans une église qui porte désormais son nom).
L’événement ayant donné lieu à plusieurs miracles, un culte important se développe bientôt dans la région, où un village porte désormais son nom : Saint-Viance (Corrèze).
Fête le 2 janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire