Saint Victor de Mouzon

Saint Victor de Mouzon
martyr


Victor de Mouzon (né à une date inconnue et mort vers 420) est selon la tradition un berger martyrisé pour avoir exhorté sa sœur à résister aux avances d'un gouverneur.

C'est un saint laïc à la vie fort modeste, qui pouvait incarner une aspiration populaire à la sainteté, comme plusieurs saints des marches ardennaises.
Un saint dont la vie n'a été transmise que par quelques rares manuscrits.

 

Biographie

Victor serait né à Mouzon au sein d'une modeste famille chrétienne.
Il aurait eu une sœur d'une beauté remarquable, qui s'attira l'attention et les désirs du gouverneur de cette ville.
Mais elle ne consentait pas à céder à ces avances.
Ce gouverneur libidineux attribua cette résistance aux conseils de son frère, et s'efforça de gagner les faveurs de celui-ci par ses prières et par des présents.
Mais Victor se montra tout autant inflexible.
Alors le gouverneur ordonna à ses gens de torturer et d'arracher les yeux à cette fille trop vertueuse et de faire subir également le martyr à son frère Victor.
Sa sœur est traditionnellement appelée Suzanne, la chaste.

Victor est fêté le 8 février.

 

Transmission du récit de sa vie

Lorsqu'il s'attelle à rédiger sa vie, au XVIIe siècle, Jean Bolland dispose de peu d'éléments, quelques mentions dans des calendriers, une courte citation dans un manuscrit d'Utrecht, et un exemplaire d'un petit ouvrage sur la vie de ce saint écrit par un prieur de Mouzon, Nicolas Habert.
Ces récits ont été complétés au XXe siècle grâce à la découverte dans les archives mauristes d'une Passion ancienne de Victor de Mouzon, avec une lettre attenante écrite en février 1691 par un moine de l'abbaye de Saint-Hubert et adressée à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, probablement à Dom Ruinart ou Dom Mabillon.

 

Lieu de culte


Source :

En 875, l'archevêque de Reims Hincmar fonde à Mouzon un couvent de moniales pour recevoir les reliques de saint Victor, martyr dont on vient de découvrir les reliques sur place.
Art, Loisirs et Culture - Reims - Abbaye de Mouzon 

On ignore le temps du martyre de Saint Victor; mais il est de beaucoup antérieur à l'épiscopat de Saint Rigobert, archevêque de Reims, c'est-à-dire, à l'an 696, qui est celui de l’élévation de ce saint, sur ce grand siège...
Victor était né à Mouzon de parents pauvres, mais chrétiens.
Il avait une sœur d'une beauté parfaite, pour laquelle le gouverneur de cette ville s'éprit d'une passion honteuse ; il ne cessait de la solliciter de se rendre à ses désirs ; cette vierge sage n'y voulut jamais consentir.
Ce seigneur attribuant cette résistance de la sœur aux instructions du frère, s'efforça de le gagner par ses prières et par l'offre de grands présents mais il le trouva toujours inflexible.
Alors l'amour impur se changeant en fureur, ce gouverneur ordonna à ses gens d'arracher les yeux à cette vertueuse fille - ce qu'ils exécutèrent...
Victor, sensiblement affligé de tant de barbarie, en fit de vifs reproches à cet officier, qui ne put les souffrir, et s'en vengea par un second crime en le faisant assassiner cruellement.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire