Sainte Mildburge († 722)
Abbesse de Wenlock
fille du roi Merewald d'Anglie
Milburge (en vieil anglais Mildburh, également appelée Mildburg, Milburgh ou Milburga) est une nonne anglo-saxonne qui a vécu au VIIe siècle.
Canonisée, elle est fêtée le 23 février.
Biographie
Le prieuré de Much Wenlock, reconstruit au XIe siècle
Par Chris Downer, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14383399
Milburge est la fille du roi Merewalh des Magonsæte (un peuple de l'ouest des Midlands soumis au royaume de Mercie) et de son épouse Eormenburh (Domne Eafe), petite-fille du roi Eadbald de Kent.
Ses sœurs Mildrith (Mildrède) et Mildgyth sont également considérées comme des saintes.
Elle devient l'abbesse du monastère de Much Wenlock dans les années 670-680. Cette abbaye, fondée par son père vers 670, est un monastère double conçu sur le modèle franc. Des extraits de chartes, préservés dans un texte connu sous le nom de « testament de Milburge », indiquent qu'elle enrichit son abbaye en obtenant des donations de terres de la part de la noblesse mercienne.
Mildburh meurt peut-être en 715.
Ses reliques sont redécouvertes en 1079, lorsque l'abbaye est convertie en prieuré clunisien sous l'autorité du prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire.
Vers cette époque, le moine Goscelin rédige une vie de sainte Mildburh qui constitue la principale source littéraire à son sujet.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Milburge
Issue d'une famille princière d'Angleterre, elle prit le voile avec ses deux sœurs au monastère de Wenlock dont elle devint abbesse et où elle fut comblée par Dieu de faveurs mystiques.
À Wenlock en Angleterre, vers 722, sainte Milburge, vierge.
Fille du roi de Mercie, elle introduisit la vie monastique dans les domaines de son père, en faisant construire un couvent, dont elle fut la seconde abbesse.
Fête locale le 23 février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire