Sainte Paule Élisabeth († 1865)

Sainte Paule Élisabeth († 1865)
fondatrice de la Congrégation de la Sainte Famille
 
Sainte Paule Elisabeth, fondatrice de la Congrégation de la Sainte Famille († 1865)



Costanza (Constance) Cerioli naît en 1816 à Soncino di Cremona (Italie), seizième enfant de riches et nobles propriétaires terriens.
 
Elle est éduquée très religieusement et sévèrement.
 
Elle aurait désiré devenir religieuse, mais obéissant à ses parents en qui elle voit la volonté de Dieu, elle accepte à dix-neuf ans le riche mariage qu’on lui propose : un veuf ombrageux de 58 ans, Gaetano Busecchi, héritier des Comtes Tassis de Comonte di Seriate (Bergame). 
 
De cette union naissent trois enfants. 
 
Deux d’entre eux meurent en bas âge, puis le mari. Veuve, il lui reste l’aîné, Charles, qui meurt à son tour âgé de seize ans, non sans avoir dit à sa mère : « N’aie pas peur, maman, le bon Dieu te donnera d’autres enfants ». 
 
Sa dévotion à la Vierge Marie l’aide à comprendre ce que peut être la maternité spirituelle. 
 
Effectivement, après un premier temps de désarroi, où elle est soutenue par sa méditation du mystère de Notre-Dame des Sept-Douleurs, elle recueille des orphelines et utilise son château et ses biens pour venir en aide aux pauvres. 
 
Elle s’intéresse spécialement à la classe paysanne, la plus marginalisée à l’époque socialement et religieusement, et que, elle, préfère comme étant une condition “où, pense-t-elle, il est plus facile de se sauver qu’ailleurs” (par opposition à la vie urbaine).
 
« Elle a l’intuition – dit le pape – que les communautés familiales réussissent à rester solides lorsque les liens de parenté sont renforcés et cimentés par le partage des valeurs de la foi et de la culture chrétienne. 
 
Afin de diffuser ces valeurs, elle fonde l’Institut (féminin) de la Sainte-Famille. 
 
En effet, elle est convaincue que les enfants ont besoin d’une famille saine et unie, généreuse et stable pour grandir, sûrs et forts. »
 
Ayant repris son nom de ‘Cerioli’, et devenue Sœur Paola Elisabetta (nom de deux saintes veuves) elle recueille des centaines d'orphelines, les éduquant et leur apprenant à travailler la terre.
 
Après s’être faite pauvre avec les pauvres, elle meurt le 24 décembre 1865, en confiant à la Divine Providence l’Institut féminin déjà bien formé, et la semence, à peine jetée, de l’Institut masculin de la Sainte Famille, les deux étant placés spécialement sous la protection paternelle de saint Joseph.
 
 

Image illustrative de l’article Paule Élisabeth Cerioli


Paule Élisabeth Cerioli (en italien Paola Elisabetta Cerioli), Soncino, le 28 janvier 1816 - Comonte de Seriate, le 24 décembre 1865, est une religieuse italienne fondatrice des sœurs de la Sainte Famille de Bergame et de la congrégation de la Sainte Famille de Bergame.

Enfance

Paola est née dans la province de Crémone le 28 janvier 1816, ses parents, Francesco Cerioli et Francesca Corniani, étaient de riches propriétaires terriens, de profonde conviction chrétienne.

L'enfant naquit chétive, et dut recevoir le baptême dans sa maison, avant de pouvoir être baptisée officiellement à l'église.

Très jeune, avec l'aide de sa mère, elle prit conscience de la misère qu'elle voyait autour d'elle, surtout chez les gens de la campagne de Sancino où elle demeurait.

Paola fut confiée aux sœurs visitandines d'Alzano Lombardo, province de Bergame où se trouvait déjà sœur Giovanna, sa tante. Elle y fit de studieuses études pendant presque cinq ans.

Mariage

Elle avait 19 ans quand ses parents la marièrent à Gaetano Busecchi, un veuf de 58 ans, héritier des comtes Tassis de Comonte di Seriate.

Paola, épouse docile et attentionnée, eut quatre enfants. Trois moururent à la naissance, et elle perdit son dernier fils, Carlino, alors qu'il n'avait que 16 ans.

Quelques mois plus tard, son mari décéda, la laissant seule héritière d'un important patrimoine. Ces évènements la laissèrent dans un état de profonde dépression où elle fut soutenue par les deux évêques de Bergame, monseigneur Pietro Luigi Speranza et monseigneur Alessandro Valsecchi. Ceux-ci encouragèrent sa foi intense et sa laborieuse charité, la dirigeant vers les enfants et les pauvres, au service de Dieu.

Vocation et fondation

Peu de temps après la mort de son mari, elle ouvre son palais de Comonte (hameau de Seriate) aux filles abandonnées, et c'est là, qu'en 1857, avec l'aide de cinq compagnes, elle fonde les sœurs de la Sainte Famille de Bergame

Elle eut à subir bon nombre de difficultés. Toutefois, le 4 novembre 1863, elle réussit à mettre à la disposition de jeunes garçons sans ressources sa propriété de Villacampagne (hameau de Soncino). Elle en confia la direction à son premier collaborateur, frère Giovanni Capponi.

Elle continua de son côté à ouvrir des instituts, qui se consacrèrent à l'éducation morale et religieuse des paysans à une époque où n'existait aucune structure pour eux. Elle avait pris pour modèle la Sainte Famille, souhaitant que ses communautés religieuses soient semblables à des familles chrétiennes, accueillantes et laborieuses. Elle en écrivit elle-même les règles, qui furent approuvées par l'évêque de Bergame.

Paola a vécu dans des temps difficiles. La province de Bergame, comme d'autres provinces de Lombardie ou de Vénétie étaient sous la domination de l'empire autrichien, au milieu de courants libéraux et nationalistes qui s'opposaient.

Par sa confiance absolue dans la providence, par son humilité, sa ténacité et sa foi profonde, malgré sa santé chancelante, Paola Elisabetta réussit à vaincre les obstacles et à finaliser son œuvre de charité.

Elle mourut le 24 décembre 1865, tandis que les instituts qu'elle avait fondés continuaient à prospérer.

Citation

Son fils Carlino, alors qu'il allait mourir, lui avait dit : « Maman, ne pleure pas, Dieu te donnera d'autres enfants ».

 Béatification et canonisation

  • Paola Elisabetta fut béatifiée le 19 mars 1950, pendant l'Année sainte, par le pape Pie XII.
  • Elle fut canonisée par le pape Jean-Paul II le 16 mai 2004.

Paola Elisabetta Cerioli fut canonisée le même jour que :

  • Luigi Orione (1872-1940),
  • Annibale Maria Di Francia (1851-1927),
  • Joseph Manyanet y Vives (1833-1901),
  • Nimatullah Kassab Al-Hardini(1808-1858),
  • Gianna Beretta Molla (1922-1962).

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paule_%C3%89lisabeth_Cerioli
 
En savoir plus :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire