Saintes Osmane et Osanne (7ème s)

Saintes Osmane et Osanne (7ème s)
ermites



Princesse d'Irlande, elle quitta son pays pour suivre sa vocation d'ermite.
Elle vécut dans la région de Saint Brieuc, puis dans le pays sarthois où le lieu de sa mort a pris son patronyme : 72120 Sainte Osmane.
Lors des invasions normandes, ses reliques furent apportées à Saint Denis, près de Paris.
Il peut y avoir confusion entre sainte Osmane et Sainte Osanne qui sont fêtées le même jour...
"La France est encore mérovingienne quand, en 630, Saint Agilbert fonde la crypte Saint-Paul de Jouarre sous une abbaye aujourd'hui disparue. 
On peut y admirer de magnifiques sarcophages, dont le gisant de Sainte Osanne, si finement travaillé qu'on a du mal à croire qu'il nous vient d'une époque aussi lointaine. Avec ses voûtes, ses colonnes ornées, ses lancettes, la crypte de Jouarre est l'édifice mérovingien le mieux conservé d'Europe."
"Le gisant d’une princesse irlandaise, Sainte Osanne, en vêtement de moniale et portant couronne due à son rang princier. A ses pieds, un chien symbolise sa foi fidèle en Dieu."
"Juste à côté, le troisième [sarcophage], est celui d’une princesse irlandaise et date du XIIe ou XIIIe siècle. Un gisant la représente en habit de moniale, couronnée. Un chien à ses pieds, pourrait signifier deux choses. Soit, et c’est la version retenue, il symbolise sa fidelité à la foi, soit, la princesse Sainte-Osanne serait morte dans son lit."
Source : Les cryptes de Jouarre - Mille quatre cents ans de sommeil près d’un monastère encore actif

"Sainte Osmane n'aurait pas vécu en Sarthe, mais serait morte dans la région de Saint-Brieuc.
Après la mort d'Osmane, un 9 septembre, Cérotte quitta la région de Saint-Brieuc et vint s'installer près de Saint-Calais et à la fin du VIIè siècle y apporta une vénération à la sainte.
Fête locale le 9 septembre.
En savoir plus :
Paroisse d'Evaillé, diocèse du Mans.










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire