Urie le Hittite
Urie le Hittite (ou Ourias le Hittite) est un personnage biblique qui apparaît dans le Deuxième livre de Samuel.
Il est officier de l'armée duroi David, et époux de Bethsabée.
Récit biblique
David ordonna que l'on mette Urie en première ligne de la bataille de Rabba afin qu'il meure, parce qu'il convoitait sa femme : « Mettez Urie en première ligne au plus fort de la bataille, puis reculez derrière lui, qu'il soit frappé et qu'il meure. » (2Sa 11. 1-26)
Il
était de la minorité ethnique hittite qui résidait en Israël qui avait
été dans la région (appelée auparavant le “Pays de Canaan”) depuis la
chute du royaume hittite lors des siècles précédents, avant
l'établissement de la nation d'Israël.
Malgré
le commandement divin d'extermination des habitants d'origine, certains
furent dispersés (Josué 15:63, 16:10, Juges 1:21), et ceux qui
embrassèrent la religion israélite furent acceptés comme israélites,
comme le fit probablement Urie, en raison de son nom (qui signifie en
hébreu "Dieu est ma lumière") et le fait qu'il ait été l'un des hommes
puissants de David et un officier dans son armée.
Urie
était l'un des hommes influents de David, un membre du groupe des
trente-sept meilleurs guerriers de David (étendu ensuite à environ
quatre-vingt).
Bien
que les listes de ces hommes puissants (2 Samuel 23:8-39 & 1
Chronicles 11:10-47) aient été déterminées après que David fut fait roi,
il est probable que beaucoup d'entre eux aient été de fidèles
serviteurs qui restèrent avec lui lorsqu'il fuyait le roi Saül.
À tout le moins, ils combattaient côte à côte avec lui.
La proximité d'Urie par rapport à David est illustrée par sa proximité
dans la vie au palais, et sa position comme l'un des hommes puissants
explique pourquoi il était en première ligne lorsque David mit en œuvre
sa machination.
Prophétie de Nathan
Le prophète
Nathan reprocha peu après à David son meurtre, d'abord en lui racontant
l'histoire d'un homme riche et d'un homme pauvre : l'homme riche avait
beaucoup de moutons, tandis que l'homme pauvre n'avait qu'une agnelle,
dont il prenait grand soin.
Un
voyageur s'approcha de l'homme riche pour lui demander de la
nourriture ; alors l'homme riche prit l'agnelle du pauvre et l'apprêta
pour le voyageur.
En
entendant cette histoire, David se mit en colère et répondit : « Par la
vie de Yahvé, il mérite la mort l'homme qui a fait cela ! Pour
l'agnelle il donnera compensation au quadruple pour avoir commis cette
action et n'avoir pas eu de pitié. »
Nathan
répondit : « Cet homme, c'est toi ! Ainsi parle YHVH, Dieu d'Israël :
‘Je t'ai oint comme roi d'Israël, je t'ai délivré de la main de Saül, je
t'ai donné la maison de ton maître, j'ai mis dans tes bras les femmes
de ton maître, je t'ai donné la maison d'Israël et de Judas, et si c'est
trop peu, j'ajouterai pour toi n'importe quoi. Pourquoi as-tu méprisé
Yahvé et fait ce qui lui déplaît ? Tu as frappé par l'épée Urie le
Hittite, sa femme tu l'as prise pour ta femme, lui tu l'as fait périr
par l'épée des Ammonites. Maintenant l'épée ne se détournera plus jamais
de ta maison, parce que tu m'as méprisé et que tu as pris la femme
d'Urie le Hittite pour qu'elle devienne ta femme.’ » (2Sa 12. 7-10)
Ensuite
Nathan informe David que l'enfant conçu avec Bethsabée doit mourir. En
effet, leur premier fils mourut après sept jours. David et Bathsheba
conçurent ensuite Salomon.
Cette
histoire existe bien dans la Bible, mais ce n'est pas ce qu'on appelle
"la prophétie de Nathan". Celle-ci se trouve en 2 Samuel 7 et le
Seigneur promet à David (par l'intermédiaire de Nathan) de lui "faire
une maison", c'est-à-dire de lui donner une descendance. "Devant toi, ta
maison et ta royauté seront à jamais stables, ton trône à jamais
affermi". C'est le texte fondateur de l'attente messianique.
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