Saint Quodvultdeus († v. 450)

Saint Quodvultdeus († v. 450)
Évêque de Carthage



(Quod Vult Deus = ce que Dieu veut) Évêque de Carthage et père de l'Église africain du Ve siècle, fêté le 19 février.

 

La vie de Quodvultdeus

Les dates de naissance et de mort de saint Quodvultdeus ne sont pas connues avec précision.
On sait qu'il est né en Afrique, qu'il était jeune homme à Carthage vers 407/408, puis diacre dans cette même ville vers 421.
A cette date il écrivit à Augustin d'Hippone pour lui demander de rédiger un ouvrage sur les hérésies. Ce sera le De Haeresibus, qui est dédicacé à Quodvultdeus (Corpus ChristianorumSeries latina, t. 46, col 283-351).
Entre 429 et 439 (peut-être en 437), il devient évêque de Carthage.
Mais en 439, lorsque Genséric s'empare de la ville, il est exilé avec le reste du clergé.
Ayant pris la mer sur de frêles esquifs, il débarque à Naples.
Il y rédige le Livre des promesses et des prédictions de Dieu entre 445 et 451.
Il y prend aussi part à la lutte contre le Pélagianisme.
Il meurt avant le 24 octobre 454, date d'ordination de son successeur Deogratias de Carthage.
Il est probablement enterré dans les catacombres de Santo Gennaro/Capodimonte.

L'œuvre de Quodvultdeus

Jusqu'à très récemment son œuvre a été éditée sous les noms d'Augustin et de Prosper d'Aquitaine.
Quodvultdeus rédige entre 437 et 439 le Tractatus adversus quinque haereses ; ce Traité contre cinq hérésies, selon Irène Caiazzo, "circule sous le nom d'Augustin au Moyen Âge, il proclame la compatibilité et l'accord entre les doctrines chrétiennes et l'enseignement d'Hermès exposé dans l' Asclépius, ce qui favorisa l'entrée d'Hermès, en tant que prophète païen de la révélation chrétienne, dans les bibliothèques médiévales, malgré la sévère condamnation de l' Asclépius lancée par Augustin dans le De civitate Dei".
Il est l'auteur d'un Liber promissionum et praedictorum Dei, longtemps attribué à Prosper d'Aquitaine et d'un groupe de sermons attribués à Augustin.
Dans le Livre des promesses et des prédictions de Dieu, il présente un recueil de « testimonia » scriptuaires concernant les promesses et prophéties de Dieu, de l’origine jusqu’à la fin du temps.
Dans son œuvre, écrite dans le contexte de la lutte contre l'arianisme des envahisseurs vandales, il adopte les principes de l'exégèse allégorique ou typologique, qui doit beaucoup à la Cité de Dieu d'Augustin.









 

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