Saint Viventiole († v. 523)

Saint Viventiole († v. 523)

évêque de Lyon

 

Saint Viventiole, ou Juventiole (en latin Viventiolus), est évêque de Lyon du début du VIe siècle.

Il est Saint de l'Église catholique et il est fêté le 12 juillet.

Biographie

Fils d'Aquilinus un aristocrate lyonnais (lui-même petit-fils de Decimus Rusticus), il est le frère de saint Rustique, archevêque de Lyon (494-501).

Ayant vécu durant le VIe siècle, il est moine de Saint-Oyend (Saint-Claude), dans le Jura.

Il est attesté dans les sources comme évêque de Lyon de 515 à 523.

En 515, il accompagne Avit, évêque de Vienne, pour la fondation de l'abbaye Saint-Maurice d'Agaune dans le Valais par Sigismond.

Il est présent au concile burgonde de 517 et préside le suivant se déroulant à Lyon entre 518 et 523. Sa date de décès n'est pas connue et il fut enterré dans la Basilique des Saint-Apôtres.

Il pourrait être l'auteur d'un ouvrage, Vie des pères du Jura, qui nous renseigne sur les débuts du monachisme de la région. Un commentaire du texte est disponible dans Mélanges d'archéologie et d'Histoire, 1898, vol. 18 par M. l'abbé Louis Duchesne.

Son épitaphe CIL XIII, 2396 [archive] a été copiée en 1308.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viventiole_de_Lyon


Viventiole ou Juventiole (en latin Viventiolus), ami de saint Avit de Vienne, il convoqua avec lui le concile d'Epaone en 517.

Viventiole est d'abord moine à Condat, où il pourrait bien être le confident de saint Oyend, puis le rédacteur de la Vie des Pères du Jura. Soucieux de culture littéraire, il sait aussi travailler de ses mains.

Il devient ensuite évêque de Lyon (environ 514 - 524), et se trouve en contact avec les hommes et les évènements religieux de l'éphémère royaume burgonde : amplification d'Agaune (515), conciles (notamment Epaone, 517) 

Propre du diocèse de Saint-Claude 

"Sigismond, roi des Burgondes, réunit les évêques de son royaume, au nombre de vingt-cinq, dans la ville d'Epaone, aujourd'hui St Romain-d'Albon, près de Vienne en Dauphiné.

Les principaux prêtres y furent appelés, et les laïques furent engagés à y assister, afin, dit la convocation, 'que le peuple puisse connaître ce que doivent régler les seuls évêques'."

 (Concile d’Epaone - paroisse Notre-Dame de la Valloire- diocèse de Valence)

Il était écolâtre au monastère de Saint-Oyend, quand il fut promu à l’épiscopat; il convoqua clercs et laïcs au concile d’Épaone, pour que le peuple puisse connaître les canons promulgués par les évêques.

Fête le 12 juillet.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire