Bienheureuse Odette († 1158)

Bienheureuse Odette († 1158)
Moniale au Brabant



Sainte Odette, ou Ode, est une figure religieuse belge du XIIe siècle, née en 1135 et morte en 1158.

Issue d'une illustre famille du Brabant, elle fut traînée devant l'autel par ses parents pour qu'elle épouse un beau parti, le chevalier Simon.

Le jour du mariage, Simon le fiancé vient de prononcer son « Oui ».

Puis, après que le prêtre interroge Odette par trois fois, elle lui répond avec détermination que son amour et sa foi étaient consacrés à Jésus :

« Puisque vous cherchez avec tant de soin à savoir si je suis disposée à accepter ce jeune seigneur pour époux, sachez que je n'accepterai ni lui, ni un autre. Mon amour et ma foi sont engagés envers Jésus Christ depuis toujours. »

Après ce coup d'éclat et le drame qui s'ensuivit pour le fiancé, Odette se coupe le nez afin d'éviter tout nouveaux prétendants.

Elle devient ensuite religieuses au couvent de Prémontré à Rivreulle dans le Brabant belge, dont elle devint la prieure.

Sa vie est dès lors toute de lumière et de simplicité.

Elle meurt à l'âge de 23 ans, en 1158.

Les reliques de sainte Odette sont conservées dans la chapelle du séminaire de Bonne-Espérance, à Tournai en Belgique.

Béatifiée par l'Église Catholique, elle est fêtée le 20 avril.

Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Odette_de_Rivreulle


 
ou Ode.
Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle.
Traînée devant l'autel, elle répondit au prêtre "Non, pas du tout" au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient. 
(Une internaute nous signale qu'à la question habituelle : "Voulez-vous prendre pour époux ..." elle ne se contenta pas de dire seulement : "non, pas du tout", mais ceci : "Puisque vous cherchez avec tant de sollicitude à savoir si je suis disposée à accepter ce jeune seigneur pour époux, apprenez que ne ne veux accepter ni lui, ni un autre ; mon amour et ma foi sont engagés à Jésus Christ".)
Pour éviter tous les autres prétendants attirés par sa beauté, elle se coupa le nez, entra chez les religieuses de Prémontré, au couvent de Bonne-Espérance, à Rivroelles ou Rivreuilles en Belgique, dont elle devint la prieure.
C'est là qu'elle meurt, à moins de vingt-cinq ans. 








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire