Bienheureux Ralph Ashley († 1606)

Bienheureux Ralph Ashley († 1606)
martyr




Ralph Ashley (exécuté le 7 avril 1606) était un frère lai jésuite anglais qui en vint à être impliqué dans les conséquences de la Conspiration des poudres.

C'est un martyr catholique, béatifié en 1929.

 

Vie

On entend parler d'abord d'Ashley comme cuisinier au Collège de Douai, qu'il quitta le 28 avril 1590, pour le Collège anglais de Valladolid.
Là, il entra dans la Société de Jésus, mais, au bout d'un certain temps, il rentra en Angleterre à cause de sa mauvaise santé.
Il rencontra le Père Tésimond (Greenway), qui fit l'éloge de son courage, dont il avait fait montre au milieu des Hollandais, par qui il avait été capturé durant son voyage.
Il parvint en Angleterre le 9 mars 1598, et fut envoyé servir Edward Oldcorne.
Huit ans plus tard, Oldcorne et lui furent arrêtés à Hindlip Hall, près de Worcester, et furent emmenés à la Tour de Londres, accompagnés d'Henry Garnet et de Nicholas Owen, un autre frère lai, servant auprès de Garnet.
Les deux serviteurs furent torturés, Owen y laissant la vie. La confession d'Ashley est toujours disponible.
Il fut finalement ramené avec Oldcorne à Worcester, où ils furent jugés, condamnés et exécutés ensemble à Red Hill.
Il accompagna son maître à leur exécution commune.
Il est rapporté qu'alors qu'Oldcorne attendait de mourir sur une échelle, Ashley embrassa ses pieds et dit : « Quel heureux homme je suis de suivre les pas de mon doux père ».
Oldcorne mourut avec aux lèvres le nom de saint Winifred.
Quand Ashley fut près de mourir, il pria et demanda pardon, et nota que, comme Oldcorne, il mourait pour sa religion et non comme traître.
Saint Edward Oldcorne et Ashley furent canonisés en 1929.

Fête le 7 avril.

En savoir plus :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire