Josias
Josias, fils et successeur d'Amon, est selon la Bible le 16e roi de Juda de -640 à -609, année où il est vaincu et mortellement blessé à la bataille de Megiddo contre le pharaon Nékao II.
Il est le père de trois rois qui lui succédèrent sur le trône de Juda : Joachaz, Joaqim et Sédécias.
Contemporain des prophètes Jérémie et Sophonie, "nouveau" David, c'est en fait un révolutionnaire, aussi violent, frénétique, sanglant que puritain.
Historique
Récit biblique
D'après
le Deuxième Livre des Rois, pendant la dix-huitième année de son règne,
Josias ordonne que l'on répare les dégradations du Temple de Salomon.
À cette occasion, legrand prêtre Hilqiyyahu déclare avoir trouvé un
exemplaire du « livre de la Loi » dans le Temple (voir 2 Rois 22-8).
Après
en avoir entendu la lecture, Josias pleure et envoie consulter son
Dieu, car il estime que, depuis longtemps, son royaume ne vit pas selon
la Loi divine.
Ses serviteurs s'adressent alors à la prophétesse Houlda.
Elle
répond que Dieu a effectivement condamné le royaume de Juda, mais
Josias, qui a bien réagi au rappel de la Loi, n'assistera pas à ce
malheur.
Josias
organise alors une lecture publique du livre au Temple de Salomon, puis
ordonne d'éradiquer tout culte qui n'est pas le sien (à l'époque, on
vénérait principalement Baal, Ashera et les astres), dans les royaumes
de Juda et d'Israël.
Pour
cela, il s'attaque aux idoles, aux lieux de culte et aux prêtres ; cet
acte constitue ce que l'on appelle la réforme de Josias.
En particulier, il démolit le veau d'or érigé trois siècles plus tôt à Béthel par Jéroboam Ier, roi
d'Israël. Puis il ordonne à son peuple de célébrer la fête annuelle
de Pessa'h, qui est signalée comme la plus belle depuis le temps
des Juges.
La Bible distingue ce roi comme le plus sensible à la loi de Moïse qui ait jamais gouverné.
Toutefois
ce n'est pas suffisant pour compenser, aux yeux du Dieu d'Israël, les
offenses de l’ancien roi de Juda, son grand-père Manassé.
Armageddon (catastrophe)
: tué à Megiddo par le pharaon égyptien Nékao II, Josias est transporté
mort à Jérusalem pour y être enseveli.
Analyse
Certains théologiens considèrent
que ce « livre de la Loi » est la Torah (c'est-à-dire les 5 livres
du Pentateuque), et d'autres de plus en plus nombreux estiment qu'il
s'agit du seul Deutéronome (le dernier livre du Pentateuque).
Saadia
Gaon considère que la Torah écrite retrouvée à l'époque de Josias est
incomplète et que nous ne possédons que ce qui a été transmis par la
tradition orale. (Sa'adia Gaon, Heqdem, premier chapitre.)
Josias
fait de ce Livre la base de la réforme de la religion juive et de
l'éradication du culte des idoles, des « haut lieux » (semble-t-il des
sanctuaires installés sur des hauteurs) et de divinités entourant YHWH
Le polythéisme israélite est en effet bien attesté avant Josias.
« Les inscriptions datant du VIIIe siècle,
trouvée sur le site de Kuntillet Ajrud, dans le nord-est du Sinaï [...]
font apparemment référence à la déesse Asherah comme étant l'épouse de
Yahvé ».
On trouve aussi la mention « YHWH et son Ashera » sur une inscription
datant de la monarchie tardive (vers -600) dans la région de
la Shefelah (royaume de Juda).
La
Bible présente Josias comme luttant contre ces cultes : il « ordonna
[…] de retirer du sanctuaire de YHWH tous les objets de culte qui
avaient été faits pour Baal, pour Asheraet pour toute l'armée du ciel
[…]. Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés
et qui sacrifiaient […] à Baal, au soleil, à la lune, aux
constellations et à toute l'armée du ciel. […] Il démolit la demeure
des prostituées sacrées, qui était dans le temple de YHWH […] »
Cette
réforme religieuse est présentée par la Bible comme un retour
au monothéisme originel partiellement oublié par les israélites.
À
l'inverse, bon nombre d'historiens considèrent Josias comme le
véritable créateur du monothéisme hébraïque moderne, ayant imposé une
vision de YHWH comme dieu unique, et non plus seulement comme dieu
suprême des israélites. Dans cette hypothèse, Josias n'est pas le
créateur de cette vision (qui se dessine dans les sources plus anciennes
dites du Yahviste et dans l'Élohiste de l'hypothèse documentaire), mais
son porte-parole dans le combat théologique l'opposant à la tendance
élohiste.
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