Petites sœurs missionnaires de la charité
Les Petites Sœurs Missionnaires de la charité ont été fondées par don Orione en 1915 à Tortona (Italie), pour collaborer dans la prière et dans l'activité avec les prêtres, religieux et ermites de la Divine Providence.
Premier siège de la nouvelle famille religieuse fut la maison de S. Bernardino à Tortona, la même où en 1893 le séminariste Orione avait ouvert son premier collège.
Le but de la Congrégation est l'exercice de la charité, en répondant avec amour de mères et de sœurs aux besoins des pauvres, des délaissés, des rejetés: c'est la raison pour laquelle la Congrégation a un quatrième vœu de charité.
Elles sont appelées à être évangélisatrices dans le monde pour répandre l'Évangile, pour unir les pauvres, les petits et le peuple à l'Église.
Leur nom présente bien leur charisme : Missionnaires (c'est-à-dire évangélisatrices) de la charité
(parce que dans les pauvres elles servent, réconfortent et annoncent
Jésus Christ.) Charisme qui s'exprime dans leurs œuvres: orphelinats,
jardins d'enfants, 'Piccolo Cottolengo'.
Leur programme de vie: contemplation et action.
Amour au silence et à la solitude, et une vie vécue parmi les hommes dans un don sans fin de soi à tous les frères, avec un amour qui unit à Dieu, à la Vierge, aux saints.
Les Petites Sœurs
Missionnaires de la charité vivent dans le sillon de don Orione qui
aimait le Seigneur, vivait cette passion d'amour pour le Seigneur, était
amoureux de Jésus, ne pouvait pas vivre sans Lui.
Comme don Orione elles sont sensibles aux procès de l'histoire : fidèles au Christ, fidèles à l'Église, fidèles surtout au mystère de la croix, elles ne sont pas étrangères aux problèmes actuels, en s'efforçant d'être "à la tête des temps" (comme disait don Orione), avec des formes nouvelles d'attention aux pauvres et d'exercice de la charité.
En savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_%C5%93uvre_de_la_divine_providence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire