Saint Sophonie (7ème s. av JC.)

Saint Sophonie (7ème s. av JC.)

Prophète de l'ancien testament

 

 

Saint Sophonie, Prophète de l'ancien testament (7ème s. av JC.)

 

Sophonie (צְפַנְיָה en hébreu) est le neuvième des douze petits prophètes de la Bible ; il vécut pendant le règne de Josias, roi de Juda, et fut un contemporain du prophète Jérémie au VIIe siècle av. J.-C.

Il est l’auteur du Livre de Sophonie, qui fait partie du Tanakh ou Ancien Testament.

Livre de Sophonie

Description de cette image, également commentée ci-après

Le prophète Sophonie sur une icône russe du XVIIIe siècle


Situé dans le royaume de Juda, le livre de Sophonie est probablement antérieur de quelques années à la réforme initiée par Josias en 622 av. J.-C.. Son message invite les Judéens à se tourner vers leur Dieu afin de ne pas connaître le même sort que le royaume du nord d'Israël, envahi un siècle plus tôt. Dans le Livre de Sophonie, il prophétisa le Jour du jugement.

L'attribut de Sophonie est la lanterne. Elle s'explique par le passage des prophéties où l'Eternel menace d'une destruction prochaine la ville de Jérusalem : "En ce temps-là, je porterai la lumière des lampes jusque dans les lieux les plus cachés de Jérusalem" (chap. I, verset 12).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophonie


Sophonie, fils de Kouchi de la tribu de Syméon, est le neuvième des «Petits Prophètes».

Il vécut à Jérusalem au début du règne du roi Josias (640-609 a.C.), avant que ce dernier ne commence son œuvre de restauration religieuse du royaume de Juda.

En effet, amputé d'une partie de son territoire à la suite de l'invasion assyrienne de Sennachérib (700) et profondément perturbé par les règnes impies de Manassé et d'Amon, le royaume de Juda vivait une période d'idolâtrie et d'impiété.

Envoyé par Dieu, le prophète, dont le nom signifie «celui que le Seigneur protège», «le poste de veille du Seigneur», a proclamé la proximité du Jour du Seigneur, Jour terrible et redoutable de la colère de Dieu contre les nations idolâtres et contre Jérusalem, si elle persistait à ne pas se repentir.

Tous les impies seront exterminés par le feu de l'apparition de Dieu et sur la montagne sainte le reste d'Israël, les humbles et les doux de coeur qui ont mis leur confiance dans le Nom du Sauveur, seront restaurés et exulteront de joie avec tous ceux qui, venus des nations païennes, croiront au Christ et invoqueront le Nom de Dieu.

Alors le Seigneur Dieu habitera dans la nouvelle Sion, dans l'Eglise, la fille de Jérusalem.

Il rassemblera les élus dans Son amour et dans Sa joie et tous célébreront une fête éternelle.

Source

 










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire