Saint Nil de La Sora († 1508)
Nil de la Sora (en russe Nil Sorsky, russe : Нил Сорский) est un saint moine et higoumène de Russie.
Il est fêté par l'Église orthodoxe le 7 mai.
Il est né Nikolaï Maïkov (Николай Майков) vers 1433 à Moscou et il est mort le 7 mai 1508.
Il s'est révélé un adversaire résolu de la détention de biens fonciers par les monastères.
Il fut un chef du mouvement russe d'opposition à la propriété des terres par l'église connu sous le nom de « Non-possesseurs ».
Nil Sorsky est vénéré comme un saint de l'église orthodoxe russe.
On le fête le 7 mai, jour anniversaire de sa mort.
Sa jeunesse
Avant
de devenir moine, Nil de la Sora fut scribe et copiste. Il prononça ses
vœux monastiques et entra au monastère Kirillo-Belozersky, connu pour
son hostilité envers la possession des terres par l'institution
monastique.
Le
fondateur du monastère, Saint Cyrille Belozesky, s'était lui-même
distingué en refusant des villages que des nobles dévots lui avaient
offerts.
Les successeurs de Cyrille suivirent la même voie.
Avec Nil Sorsky à leur tête, ils se feront connaître sous le nom de Starets de la Trans-Volga.
Nil
entreprend un voyage en Terre sainte, à Constantinople et au Mont
Athos et se familiarise avec la doctrine mystique de l'Hésychasme et
avec la littérature patristique.
À son retour en Russie en 1473, il fonde un cloître sur la rivière Sora
(dont il prend le nom), non loin du monastère de Kirillo-Belozersky.
Il s'y installe avec ses disciples et se met à écrire abondamment.
L'affaire de l'hérésie de Novgorod
Nil
Sorsky fut impliqué dans l'affaire de l'hérésie de Novgorod, déclenchée
par la « secte de Skhariya le Juif », qui avait agité beaucoup
d'esprits en Russie à cette époque.
Il
semble que Sorsky et son proche disciple Paisiy Yaroslavov se
montrèrent beaucoup plus tolérants que la plupart des membres du clergé
au premier rang desquels se trouvait l'archevêque de Novgorod Gennady
et Joseph Volotsky.
En 1489,
l'archevêque Gennady s'engage dans une guerre aux hérétiques et demande
à l'archevêque de Rostov de consulter à ce sujet les startsy Nil Sorsky
et Paisiy Yaroslavov qui vivaient dans son éparchie et de solliciter
leur aide.
Les documents historiques de cette période ne permettent pas de faire
toute la lumière sur les résultats de ces « négociations », mais à
partir de ce moment-là, il semble y avoir eu une rupture dans les
relations entre Sorsky et Yaroslavov d'une part et Gennady et Volotsky
de l'autre.
Les
deux startsy ne se montrent pas indifférents vis-à-vis de l'hérésie.
Ils sont tous deux présents au synode de 1490 consacré à l'hérésie, et
usent de leur influence sur sa décision finale.
Le clergé s'était d'abord prononcé à l'unanimité pour l'exécution de tous les hérétiques sur le bûcher.
Mais à la clôture du synode, seuls quelques prêtres sont condamnés et défroqués sans être exécutés.
Dans les années qui suivent, plusieurs des hérétiques seront malgré tout brûlés à Novgorod et à Moscou.
Enseignement et influence
L'enseignement de Nil Sorsky s'écartait de la norme de l'orthodoxie russe.
Il
développait des idées mystiques et un ascétisme dans le sens de
l'hésychasme de Grégoire le sinaïte, en demandant aux croyants de se
concentrer sur leur monde intérieur et leur propre expérience
émotionnelle de la foi comme moyen de réaliser l'unité avec Dieu.
Nil
Sorsky tenait à ce que les moines participent au travail productif et
prônait des réformes monastiques fondées sur une vie modeste et recluse.
Il
mit toutes ses forces dans la lutte contre le droit monastique à la
propriété foncière au synode de Moscou de 1503 où il souleva la question
des domaines des monastères, qui à cette époque s'étendaient sur
environ un tiers du territoire de l'État russe.
Ces domaines selon lui étaient à l'origine du relâchement de la moralité dans les communautés monastiques de Russie.
Il fut soutenu par les startsy du monastère de Kirillo-Belozersky et par son disciple Vassian Patrikeyev.
Ce discours venait à l'appui de la politique d'Ivan III de
Russie desécularisation des biens monastiques, mais Nil Sorsky ne vécut
pas assez longtemps pour voir la fin de cette lutte.
Patrikeyev et Artemius de la Laure de la Trinité-Saint-Serge furent ses successeurs.
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