Saint Séraphin d'Ascoli († 1604)

Saint Séraphin d'Ascoli († 1604)

religieux capucin italien

 

Saint Séraphin d'Ascoli, religieux capucin italien († 1604)

 

Serafino da Montegranaro ou Serafino d'Ascoli (né en 1540, à Montegranaro, dans l'actuelle région des Marches, et mort le 12 octobre 1604) était un religieux capucin italien du XVIe siècle considéré comme saint par l'Église catholique.

Il est fêté le 12 octobre.

Biographie

Image illustrative de l’article Séraphin de Montegranaro

Par Majella1851 — image pieuse personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=70816369

 

Maçon italien, Serafino da Montegranaro entra chez les moines capucins de la province d'Ascoli Piceno dans les Marches et aurait été favorisé de grâces extraordinaires.

Il a été canonisé par le pape Clément XIII le 16 juillet 1767. Voltaire, dans un opuscule intitulé « Canonisation de saint Cucufin… », s'est moqué de deux signes de sainteté de Séraphin rapportés comme suit dans la bulle de canonisation :

« Il fuyait les louanges humaines et désirait au plus haut point être méprisé. Qu'en soient preuve les deux scènes comiques qui suivent. Invité un jour à déjeuner chez un citoyen noble et une autre fois chez le cardinal évêque d'Ascoli, il se conduisit dans les deux cas de façon à ce qu'on rît et se moquât de lui comme d'un homme fruste et rustique. Ici, en effet, ayant à prendre de la bouillie, il se servit d'une fourchette; et là, il répandit volontairement un œuf sur sa barbe. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9raphin_de_Montegranaro

En savoir plus :

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/letters/2004/documents/hf_jp-ii_let_20040603_bishop-ascoli-piceno_fr.html

 

 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire